/news/provincial
Navigation

Ville de Québec: possible inscription à la semaine pour le PVE 2020

Coup d'oeil sur cet article

Les parents pourront inscrire leurs enfants «à la semaine» au prochain Programme Vacances-Été (PVE) 2020 de la Ville de Québec.

Il s’agit là d’une des principales révisions apportées à ce populaire programme d’activités de loisirs estivaux - incluant les baignades - destiné aux jeunes de 5 à 12 ans. L’annonce en a été faite mercrediaprès-midi par le maire Labeaume, en point de presse.

Jusqu’à l’été 2019, les parents étaient obligés d’inscrire leurs enfants à l’intégralité du programme qui dure sept semaines. Or, il arrivait parfois que le besoin se fasse uniquement pour une semaineou deux, a expliqué la conseillère municipale et responsable du développement social, Émilie Villeneuve. 

Changement de tarification

D’autre part, la Ville de Québec a décidé de fusionner le service de garde et le PVE à partir de 2020. Le coût des deux services combinés baissera de 45$ et passera ainsi de 410$ à 365$.

Par contre, les parents qui n’utilisaient pas le service de garde subiront une hausse de tarif puisqu’ils paieront dorénavant 365$ au lieu de 275$.

L’inscription «à la semaine» coûtera 95$ hebdomadairement. 

Les familles qui comptent plusieurs enfants ont droit à des rabais. Les aides pour les familles à faible revenu demeurent les mêmes qu’auparavant. 

Pour la Ville de Québec, l’investissement supplémentaire est de 900 000$, puisque le budget du PVE passera de 6,9 millions$ à 7,8 millions$, entre 2019 et 2020.

En 2019, quelque 16 500 enfants étaient inscrits au PVE de la municipalité. Depuis deux ans, une hausse moyenne de 2,3% de la fréquentation est enregistrée.