/news/provincial
Navigation

Subvention de la Ville de Québec: 50 000$ de plus par an pour le Diamant

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir déplié 7,5 millions $ pour la construction du théâtre le Diamant, la Ville de Québec offrira une aide récurrente de 50 000 $ par an au lieu de diffusion de Robert Lepage pour ses opérations.

« Pourquoi le Diamant a besoin que les citoyens de la Ville de Québec lui donnent 50 000 $ ? » s’est interrogé le chef de l’opposition, Jean-François Gosselin, vendredi, lors de l’étude du budget. « Je ne suis pas en train de critiquer personne, je ne suis pas un anti-culture, je veux juste comprendre », a-t-il demandé à la directrice du Service de la culture, Nathalie Spooner.

Demande « raisonnable »

« On considère que cette demande est tout à fait raisonnable. Le Diamant a un budget de fonctionnement de 5 millions $, et la subvention représente 1 %. On est le plus petit bailleur de fonds », a-t-elle répondu.

Scandalisé par le « Diamant bashing » de l’opposition, le maire Régis Labeaume a défendu la décision. Toutes les salles de Québec, y compris le Diamant, ont droit à une subvention de fonctionnement, a-t-il martelé. « La culture à Québec, c’est 1,7 milliard $, 24 000 emplois et un secteur économique très important, et là, j’ai l’impression qu’on recule de 30 ans. Il y a encore une droite toxique qui tente de se faire du capital sur le dos de la culture », a-t-il déploré.