/weekend
Navigation

Noir silence: la chanson qui a changé la vie de cinq Beaucerons

Noir silence: la chanson qui a changé la vie de cinq Beaucerons
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

1995. Jean-François Dubé travaillait de nuit dans un dépanneur du quartier Saint-Sauveur, à Québec, quand le téléphone a sonné. Il était convoqué pour l’enregistrement du vidéoclip d’On jase de toi le samedi suivant et, trois jours plus tard, la première tournée de Noir Silence prenait son envol à Baie-Comeau.

 

Son patron a eu beau plaider que ça le mettait dans le pétrin, comme ça, à quelques jours d’avis, Jean-François Dubé n’a pas hésité une seconde.

«Une couple de semaines plus tard, quand je suis passé au dépanneur, j’avais ma face sur les revues», se rappelle le chanteur et bassiste de Noir Silence, lors d’un entretien accordé en marge de la sortie d’une compilation des grands succès du groupe.

L’ascension a été fulgurante. Du jour au lendemain, cinq Beaucerons inconnus de tous sont devenus des stars. Neuf mois après la sortie de l’album éponyme, Noir Silence repartait du Gala de l’ADISQ avec trois Félix. L’album se vendait comme des petits pains chauds.

«Botchée»

Tout ça grâce à une chanson, On jase de toi, dont Jean-François Dubé, Jean-François Bernatchez, Samuel Busque, Michelle Lambert et Martin Roby ne voulaient même pas. Trop country à leur goût.

Elle a fait sa place sur l’album au dernier instant quand, après le retrait in extremis de L’ange bleu, le groupe a dû trouver une remplaçante qui pouvait s’enregistrer rapidement et sans trop se casser la tête.

Ne le répétez pas trop fort, mais les gars estiment l’avoir un peu négligée.

«Quand ça finit avec un fade-out, c’est parce que les gars l’ont botchée à quelque part, relate en riant Jean-François Dubé. “On la finit où? Ah, tu baisseras le son...”»

Sauf que la compagnie de disques est tombée en amour avec On jase de toi et a voulu en faire le premier extrait. Incrédule, le groupe a tout de même suivi ce conseil. Précieux conseil, s’est-il avéré.

Aujourd’hui, les gars se félicitent de ne pas avoir tenu mordicus à sortir d’abord leurs compositions musicalement «plus techniques». «On a eu de la chance d’avoir cette chanson au départ. Elle a démarré notre histoire», résume le guitariste Jean-François Bernatchez.


► L’album Les meilleurs hits 1993-2019 A.D. de Noir Silence est sur le marché en format physique et numérique.