/auto
Navigation

Les pneus d'hiver sont obligatoires à compter de dimanche

Coup d'oeil sur cet article

Les automobilistes québécois qui n’auront pas encore posé leurs pneus d’hiver ce dimanche vont contrevenir à la loi.

L’obligation d’être munis de pneus d’hiver s’applique à tous les véhicules de promenade et taxis immatriculés au Québec du 1er décembre au 15 mars, inclusivement.

Pour ceux qui l’ignorent, la date maximale pour avoir ses pneus d’hiver n’est plus le 15 décembre, mais bien le 1er de ce mois.

Les contrevenants s'exposent à une amende variant entre 200 $ et 300 $, mais aucun point d’inaptitude n’est associé à ce type d’infraction, a fait savoir l’organisme CAA-Québec.

L’utilisation des pneus d’hiver réduit de 25 % la distance de freinage selon le ministère des Transports du Québec. Entre autres, ils gardent leur élasticité jusqu’à – (moins) 40 degrés Celsius.

«Des pneus d’hiver en bon état ne sont pas une garantie contre les accidents. Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques et routières», a précisé le ministère.

Pour les employés des garages, il s'agit de la même charge de travail que lors de l'ancienne réglementation, mais avec moins de temps d'exécution.

«On est neuf employés ici le jour et on croise les ''shifts'' jusqu'à 21 h», a expliqué Claude Gagnon, copropriétaire du Centre de mécanique Gagnon inc., dans l'est de Montréal.

Le devancement de la date maximale pour avoir ses pneus d'hiver a eu un impact énorme sur les garages, d'après Claude Gagnon. «Ça a été très, très difficile. Peut-être que l'année prochaine, les gens seront préparés», espère-t-il.

M. Gagnon ouvrira exceptionnellement ses portes ce dimanche pour dépanner parents et amis.