/sports/racing
Navigation

Grand prix d’Abou Dhabi: ça se termine en queue de poisson pour Lance Stroll

Grand prix d’Abou Dhabi: ça se termine en queue de poisson pour Lance Stroll
PHOTO AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le Montréalais Lance Stroll a fini sa saison 2019 avec un abandon, dimanche, lors du Grand Prix d’Abou Dhabi. 

Le représentant de l’écurie Racing Point a accroché la monoplace de Pierre Gasly (Toro Rosso) et a été contraint de jeter la serviette. Il a d’ailleurs été l’unique pilote à abandonner lors de cet événement. 

«Je suis entré en contact avec Gasly lors du premier tour et j’ai dû aller aux puits en raison des dommages à mon aileron avant. Après cela, nous étions loin derrière, et il était vraiment difficile de revenir dans la course», a indiqué Stroll au site internet de son écurie. «Nous avons exploré les options stratégiques, mais c’était difficile de revenir. [...] Malheureusement, nous avons eu un problème de freins, et je suis allé voir ce qui n’allait pas, car j’avais de la difficulté à arrêter la voiture. C’est pour ça que nous nous sommes retirés. Dans l’ensemble, c’était une course décevante.» 

Il s’agissait de la troisième fois que Stroll ne complétait pas une course en 2019. Il s’était également arrêté avant la fin au Brésil, il y a deux semaines. 

Au total, le Québécois de 21 ans a amassé 21 points cette saison, ce qui le place au 15e échelon chez les pilotes de F1. 

Encore Lewis Hamilton 

C’est le champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes) qui l’a emporté à Abou Dhabi. Il s’agit de sa 11e victoire cette année. L’homme de 34 ans était assuré d’un sixième sacre en carrière depuis le Grand Prix des États-Unis, il y a près d’un mois. 

Lors du dernier exercice de 2019, Hamilton a devancé Max Verstappen (Red Bull) et Charles Leclerc (Ferrari). Il ne serait cependant pas surprenant de voir Leclerc reculer au classement, alors qu’il fait l’objet d’une enquête des commissaires de course. En effet, il semblerait que le volume de carburant dans sa monoplace annoncé avant le Grand Prix ne corresponde pas avec ce que Ferrari avait indiqué.