/news/society
Navigation

Place Jean-Béliveau: une statue de bronze de la gardienne Manon Rhéaume

Manon Rhéaume lors du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec
Photo d'archives, Agence QMI Manon Rhéaume lors du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec

Coup d'oeil sur cet article

Manon Rhéaume, seule femme à avoir joué pour une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH), aura bientôt droit à une sculpture grandeur nature à la place Jean-Béliveau, devant le Centre Vidéotron.

C’est ce qu’on apprend à la lecture d’un sommaire décisionnel voté la semaine dernière par la Ville de Québec et passé inaperçu jusqu’à maintenant.

La future œuvre doit « souligner l’action bénévole, particulièrement celles des familles d’accueil » au tournoi pee-wee. 

Outre une baie vitrée exposant des textes et des photographies, on installera également « deux sculptures en bronze grandeur nature [qui] représenteront Manon Rhéaume et Sylvain Côté [autre joueur de la LNH] alors qu’ils évoluaient, enfants, au Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec », lit-on dans ce document. 

J’ai ma place

L’œuvre commémorative, qui sera réalisée par l’artiste Guillaume D. Cyr, coûtera 250 000 $.

La somme provient des montants versés à la municipalité par le groupe et par la Fondation J’ai ma place lors de la cession de leurs activités.  

Les nouvelles sculptures seront installées d’ici le 30 septembre 2020.

Manon Rhéaume a écrit une page d’histoire en septembre 1992 en disputant une période dans l’uniforme du Lightning de Tampa Bay lors d’un match préparatoire contre les Blues de St. Louis.