/entertainment/tv
Navigation

La télévision souligne les 30 ans de Polytechnique

Coup d'oeil sur cet article

TVA et Radio-Canada chambouleront leur programmation régulière vendredi pour souligner un triste anniversaire : les 30 ans de Polytechnique. Survenue le 6 décembre 1989, la tuerie avait fait 14 victimes. Toutes des femmes.

Du côté de LCN, les animateurs du réseau recevront — durant toute la journée — des invités spéciaux liés au drame. La cérémonie en direct du belvédère du Mont-Royal à Montréal sera couverte aux bulletins de 17 h et 18 h de TVA et LCN, pilotés par Sophie Thibault.

Du côté de RDI, Isabelle Richer consacrera son rendez-vous quotidien de 11 h 30 au rappel du massacre. (Une rediffusion est prévue le lendemain à 12 h 30.)

Dès 16 h 30, Julie Drolet animera l’émission spéciale consacrée aux commémorations, au cours desquelles une minute de silence sera observée, et 14 faisceaux lumineux seront allumés un peu partout au pays. Les familles des victimes et plusieurs personnalités sont attendues.

Un documentaire-choc

Les chaînes n’attendront pas seulement à vendredi pour parler de Polytechnique. Radio-Canada a présenté mardi soir Polytechnique – Ce qu’il reste du 6 décembre, un poignant documentaire de Judith Plamondon narré par Karine Vanasse. Vous avez manqué ce film ? Vous pourrez attraper sa rediffusion ce soir 20 h à ICI RDI. Il est également offert en rattrapage sur ICI Tou.tv.

Difficile à regarder en raison des effroyables événements qu’il rapporte, le documentaire produit par Entourage Télévision (Lâchés lousses, Les échangistes) s’ouvre en retraçant le sanglant parcours du tueur Marc Lépine à travers les salles de cours, la cafétéria, les corridors. Bien qu’au fil du temps, plusieurs reportages et émissions sur Polytechnique aient défilé en ondes, cette nouvelle heure de télévision glace le sang en offrant les témoignages de survivantes, comme Nathalie Provost et Asmaa Mansour.

Ailleurs, les chaînes spécialisées Investigation (jeudi 20 h) et Cinépop (vendredi 19 h 10) présenteront toutes deux Polytechnique, le long métrage du réalisateur Denis Villeneuve sorti en 2009.

Signalons également la sortie sur l’application OHdio de Radio-Canada du balado Être... des survivantes, dans lequel Alain Crevier s’entretient notamment avec Monique Lépine, la mère de Marc Lépine.