/sports/hockey
Navigation

Evander Kane fait encore parler de lui pour les mauvaises raisons

L'attaquant des Sharks Evander Kane
Photo AFP L'attaquant des Sharks Evander Kane

Coup d'oeil sur cet article

L’attaquant des Sharks de San Jose Evander Kane a de nouveau fait parler de lui pour les mauvaises raisons, mardi soir, lors d’une défaite de 5 à 2 des siens contre les Capitals de Washington.

En troisième période, il a atteint la tête du défenseur Radko Gudas avec son coude ce qui lui a valu cinq minutes de pénalité et une expulsion de partie. Kane était en possession de la rondelle lors de son geste disgracieux. Il a levé le bras alors que l’arrière des «Caps» fonçait sur lui. Gudas n’est d’ailleurs pas revenu sur la glace après avoir été frappé.

Selon l’entraîneur de l’équipe de Washington Todd Reirden, Kane mérite de recevoir une sanction supplémentaire.

«C’est un placage qui était haut. C’est une pénalité qui a été révisée. La ligue doit s’en occuper maintenant», a indiqué l’homme 48 ans lors de son point de presse d’après-partie.

Son vis-à-vis, Pete DeBoer ne partageait pas cette vision des choses.

«J’ai regardé le coup de Kane. C’était définitivement une pénalité. Je ne crois pas que c’était plus que ça. C’est mon opinion, mais ce n’est pas mon département», a dit l’entraîneur des Sharks.

Pas de suspension

Mercredi matin, le Service de la sécurité des joueurs de la Ligue nationale de hockey a statué que le coup de Kane ne méritait pas de suspension, lui qui est considéré comme un récidiviste.

Il a toutefois reçu une amende de 5000$.

Kane a déjà été suspendu deux fois dans la dernière année. L’athlète de 28 ans avait reçu un match de suspension pour un coup de bâton lors des dernières séries éliminatoires. Il a également été puni pour trois rencontres cette saison, et ce, en raison d’un abus physique sur un officiel pendant la dernière partie présaison des Sharks.

En 26 matchs en 2019-2020, le choix de premier tour (quatrième au total) des Thrashers d’Atlanta en 2009 a touché la cible 13 fois et fourni 10 mentions d’aide pour 23 points.