/news/politics
Navigation

Tensions entre Trump et Trudeau: «C’est important d’avoir de bonnes relations avec les États-Unis» – François Legault

Le premier ministre du Québec, François Legault
Photo Simon Clark Le premier ministre du Québec, François Legault

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement Legault craint que les récentes tensions entre Justin Trudeau et Donald Trump aient un impact sur les échanges commerciaux entre le Québec et les États-Unis. 

• À lire aussi: Vidéo virale de Trudeau qui se moquerait de Trump: le premier ministre s'explique 

«C’est important d’avoir de bonnes relations avec les États-Unis, c’est notre principal partenaire, c’est à peu près le seul pays avec qui on a une balance commerciale positive», a observé mercredi le premier ministre québécois. 

Les relations ne sont pas au beau fixe entre le président américain et le premier ministre du Canada. Donald Trump a traité Justin Trudeau «d’hypocrite» au sommet de l’OTAN, en raison d’une vidéo où le chef du gouvernement canadien semble rigoler aux dépens du président. 

François Legault a refusé de commenter le comportement de son homologue fédéral. 

Son ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, cachait mal, mercredi, sa crainte de voir les relations entre le Canada et les États-Unis se détériorer. Il a rappelé que 70% des exportations de biens du Québec sont destinées aux Américains.  

«Je n'ai pas tout le contexte de ce que M. Trudeau a dit. Ce que je dis, c’est que, pour le Québec, et M. Legault en a parlé, on veut bâtir des liens étroits avec Washington, on a beaucoup à offrir aux États-Unis et réciproquement, a-t-il insisté. Les États-Unis, c’est important pour le Québec.»

«Il y a beaucoup de contrats gouvernementaux pour lesquels, honnêtement, j’aimerais qu’on puisse participer, au Québec. On parle de transport, on parle de trains, on parle d'avions, alors je pense que c’est important qu’on maintienne de bonnes relations», a-t-il renchéri. 

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.