/sports/baseball
Navigation

Baseball: un lanceur «d'impact» avec les Capitales de Québec

Baseball: un lanceur «d'impact» avec les Capitales de Québec
Photo d'archives Jean-François Desgagnés

Coup d'oeil sur cet article

Les Capitales de Québec ont bien l’intention de faire oublier leur décevante saison 2019 à leurs débuts dans la Ligue Frontier. L’arrivée des lanceurs Yeudy Garcia et Frank Moscatiello annoncée vendredi s’inscrit dans ce désir de renouer avec l’excellence.

Le gérant du club indépendant, Patrick Scalabrini, contenait difficilement sa joie au bout du fil en parlant de Garcia, qui a passé les trois dernières saisons complètes dans la filiale AA des Pirates de Pittsburgh avec le Curve d’Altoona. Le Dominicain de 27 ans en sera à une première expérience dans le baseball indépendant.

« C’est une grosse prise pour nous. Son C.V. est incroyable. Il a été l’un des meilleurs espoirs des Pirates pendant quelques années. Il lance très fort. Dans les rapports que j’ai lus, il a lancé cet hiver à 96 mph. Il a déjà atteint 99 et 98 mph. »

« Je connais assez bien son agent depuis quelques années, et c’est le type de joueur qu’on veut toujours dans notre équipe. Il pourrait être l’un des meilleurs partants dans la ligue. Ce sera un joueur d’impact », a souligné l’instructeur-chef des Capitales.

Un argument de vente

Libéré après six ans dans l’organisation des Pirates, Garcia s’est laissé charmer par le passé de la Ligue Frontier, aux dires de Scalabrini, alors que le circuit a fourni plusieurs joueurs au baseball affilié au cours des dernières saisons. En trois saisons dans le AA, il a maintenu une moyenne de points mérités de 6,15 retirant 188 frappeurs au bâton en 187 manches et un tiers de travail.

« Un joueur qui veut retourner dans l’affilié comme lui, notre argument de vente principal, c’est de lui dire qu’il s’en vient dans la ligue qui renvoie le plus de joueurs dans l’affilié », a-t-il exposé.

Selon les nouveaux règlements de la Frontier qui a fusionné plus tôt cet automne avec la défunte Ligue Can-Am pour créer un nouveau circuit de 14 équipes, Garcia aura le statut de joueur d’expérience 2 la saison prochaine. Les Capitales pourront aligner un maximum de 10 joueurs de ce type, incluant les vétérans.

Ancien de Rockland

Quant à Moscatiello, qui sera principalement utilisé en relève, il aura le statut de joueur d’expérience 1, l’équivalent LS-1. Âgé de 23 ans, ce dernier a notamment porté l’uniforme des Boulders de Rockland au cours des deux derniers étés. Rockland évoluera aussi dans la Frontier en 2020.

« Je suis allé à un camp d’agents libres, et il a atteint 95 mph à quelques reprises. Je prévois l’envoyer en fin de match dans des situations importantes, mais pas comme closer », a précisé Scalabrini.