/news/society
Navigation

Noël avant le temps pour des enfants de sinistrés

Un organisme donne des jouets aux petits de Sainte-Marthe-sur-le-Lac

La Caserne des jouets de Saguenay
Photo courtoisie Mario Gagnon de la Caserne de jouets du Saguenay

Coup d'oeil sur cet article

Un organisme du Saguenay mettra un peu de baume sur l’année difficile de sinistrés de Sainte-Marthe-sur-le-Lac en offrant des centaines de jouets à leurs enfants pour Noël.

« C’est tellement une belle attention de leur part. On est vraiment chanceux d’avoir cette aide pour nos enfants », lance Caroline Landry, une sinistrée des inondations du printemps dernier. Cette dernière est aussi l’une des organisatrices de l’Opération magie de Noël pour les sinistrés de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Elle a permis d’amasser des milliers de dollars en décorations de Noël pour les remettre aux familles sinistrées dimanche dernier. 

Des centaines de familles de la petite municipalité des Laurentides, dont le domicile a été inondé lorsque la digue a cédé ont obtenu gracieusement des arbres de Noël, des lumières et des ornements pour décorer leur logis.

Ce n’était que le commencement. La large médiatisation de l’événement de la semaine passée a sensibilisé le fondateur de La Caserne de jouets Saguenay, Mario Gagnon. 

L’entrepôt de La Caserne de jouets Saguenay, fondée par l’ex-pompier Mario Gagnon. L’organisme offrira des cadeaux aux enfants de sinistrés de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
Photo courtoisie
L’entrepôt de La Caserne de jouets Saguenay, fondée par l’ex-pompier Mario Gagnon. L’organisme offrira des cadeaux aux enfants de sinistrés de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Aider les enfants

« Après avoir vu les reportages, on s’est dit qu’on pouvait les aider. On a beaucoup de jouets et c’est notre rôle d’aider les enfants », explique M. Gagnon. 

La Caserne a été fondée il y a une trentaine d’années par M. Gagnon alors qu’il était pompier à Chicoutimi, au Saguenay.  

Lui et une centaine de bénévoles amassent des jouets usagés et des fonds pour acheter des jouets neufs pour ensuite les redistribuer un peu partout à travers le Québec et même dans le monde. 

« Nous avons envoyé des jouets au Rwanda, en Haïti et même en Europe de l’Est, explique le pompier retraité de 55 ans. Cette fois-ci, c’est pour nos enfants sinistrés. On est bien heureux de pouvoir les aider. »

Il explique que même s’ils ont de nombreux jouets en stock dans leur local, ils acceptent des dons à l’année. 

« Seulement deux semaines après avoir remis les décorations de Noël, nous allons pouvoir fournir des jouets. C’est une excellente nouvelle parce que de nombreuses familles ont perdu beaucoup de jouets et les jouets coûtent cher », explique Elizabeth Leroux, aussi organisatrice de l’Opération magie de Noël.  

La Caserne de jouets Saguenay remettra plusieurs centaines de jouets aux enfants des sinistrés le 15 décembre. Les parents peuvent s’inscrire sur la page Facebook de l’organisme.