/world/europe
Navigation

Pratiquement aveugle après avoir reçu une mine de crayon dans l’œil

Pratiquement aveugle après avoir reçu une mine de crayon dans l’œil
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Le cauchemar de tout professeur est devenu réalité dans une salle de classe de Manchester, au Royaume-Uni: une élève a reçu la mine d’un crayon dans un œil.   

De fait, la mine de plomb a atterri dans le blanc de son œil, à quelques millimètres seulement de sa rétine. L’adolescente de 13 ans a bien failli perdre la vision après cet incident.   

«Quelqu’un a lancé un crayon vers l’arrière de la classe, où je placotais avec mes amies, a expliqué la jeune fille, qui n’a pas été identifiée, au Daily Mail. C’est arrivé tellement vite que je n’ai pas vraiment senti grand-chose.»   

C’est l’une de ses camarades de classe qui a remarqué une tache dans son œil.   

Sa mère, alertée, l’a rapidement amenée chez un ophtalmologue où le personnel a trouvé non pas un mais deux fragments de mine dans son œil.   

L’un des morceaux de plomb de 6,7 millimètres s’est retrouvé dans la section limbique de son œil, soit la frontière entre la cornée et la section sclérotique de l’œil. L’autre mesurant 1,6 millimètre a manqué sa rétine de peu, selon l’article du journal médical BMJ Case Reports. Une blessure à la rétine peut rendre aveugle.   

Heureusement, une opération a permis de retirer les fragments et la jeune fille a pu recouvrer la vue après plusieurs semaines de convalescence.   

«J’ai encore quelques points de suture à l’œil, mais ils ne me dérangent pas du tout, avance la patiente. Je sais à quel point j’ai été chanceuse.»