/sports/huntfish
Navigation

Des incontournables sur les sentiers

Coup d'oeil sur cet article

Depuis près de 20 ans, le président de Motoneiges.ca, Denis Lavoie, consacre sa vie au monde de la motoneige. Il sait de quoi il parle lorsqu’il aborde le sujet, surtout lorsque vient le temps de choisir des modèles qui vont plaire aux amateurs. Il a répondu à notre requête de choisir trois motoneiges par manufacturier, qui devraient tirer leur épingle du jeu en 2020. Voici donc ses choix.

YAMAHA

1. Transporter 600

Photo courtoisie, Motoneiges.ca

Cette motoneige marque le retour du moteur deux-temps chez Yamaha. La compagnie nippone a choisi de faire le saut dans ce modèle très polyvalent. On pourrait le qualifier de trio en une seule motoneige parce qu’elle peut faire du sentier, agir comme utilitaire ou faire du hors-piste. Le 600 est véritablement un moteur très léger et performant pour ce type d’utilisation. Nul doute que ce modèle saura bien répondre aux attentes des motoneigistes québécois.

2. SIDEWINDER SRX LE

C’est un engin qui procure une expérience de conduite exceptionnelle en sentier. La suspension est ajustable au guidon, un atout de taille pour le pilote. Toute la puissance de son moteur Genesis Turbo fait en sorte que vous ne vous ennuyez pas lorsque vous roulez aux commandes de cette motoneige si vous décidez de vous amuser en randonnée.

3. Sidewinder S-TX GT

Voilà un véritable modèle touring sur châssis SRV chez Yamaha. Elle est équipée d’un coffre arrière et de deux valises de côté, ce qui vous offre beaucoup d’espace de rangement en randonnée. Il y a aussi un réservoir d’appoint qui vous confère une plus grande autonomie (+/- 300 km). Elle possède de la puissance à revendre. Il est facile de la reconfigurer en motoneige une place en retirant les valises de côté et le siège du passager.

POLARIS

1. Indy 850 Adventure 137

Photo courtoisie, Motoneige Québec

Encore une fois, Polaris nous arrive avec son célèbre modèle Indy Adventure, bien adapté pour le Québec, dans une formule qui saura plaire aux amateurs d’ici et à un coût raisonnable. Il est bien équipé avec miroirs, rangement arrière et parebrise de hauteur moyenne. Sa suspension est très performante et entièrement ajustable. L’ajout du moteur 850 offre des possibilités intéressantes pour une performance accrue. Avec cette nouvelle puissance, l’ajout d’un siège deux places en option devient encore plus intéressante.

2. 850 Switchback Assault 144

C’est un nom qui a toujours collé à Polaris comme synonyme de qualité et de fiabilité. Le modèle Assault de 2020 est un véritable hybride 50/50, soit aussi bien dans le sentier que dans la neige molle. L’arrivée du moteur 850 dans ce modèle augmente de beaucoup la qualité des performances que vous allez tirer de votre motoneige. C’est véritablement une machine avec des réactions prévisibles dans tous les types de situations.

3. 850 RMK Kahos 155

Le moteur de 850 cc offre beaucoup de puissance au pilote qui est aux commandes de cette machine. Il répond instantanément aux commandes que vous lui transmettez. La combinaison du châssis Axys, de la suspension avant React et de la nouvelle suspension arrière procure un contrôle incroyable lorsque vous êtes aux commandes. Une vraie motoneige pour s’amuser rondement dans la neige.

ARCTIC CAT

1. Riot 8000 ES QS3

C’est le premier vrai hybride 50/50 chez Arctic Cat, et c’est bien réussi. Le pont de 146 po offre une bonne traction en neige profonde ou en hors-piste, mais aussi une traction améliorée dans la neige démêlée des sentiers. Sur une surface plus dure, la longueur du pont n’hypothèque pas la maniabilité de la machine. La suspension Cross-Action est bien adaptée au caractère hybride de la motoneige. Les amortisseurs offrent à la fois de bonnes performances et une simplicité d’ajustement avec le bouton à trois positions, Enfin, les améliorations apportées au moteur 800 C-TEC2 lui permettent de se frotter sans gène avec les autres moteurs de la classe 160-175 HP de l’industrie.

2. ZR 9000 Thundercat iCAT

Le moteur 9000 offre des performances époustouflantes. La conduite est facile en sentier. Cette motoneige offre un très bon confort, même lors de longues randonnées. Le système d’ajustement iACT est pleinement configurable. Seul bémol, Arctic Cat devrait offrir le choix d’une chenille avec de plus gros crampons lors des commandes du printemps. Ce modèle a tout pour être considéré comme le roi des sentiers.

3. ZR 8000 RR

Photo courtoisie, Motoneige Québec

Pour les motoneigistes qui roulent de façon très sportive et qui préfèrent la légèreté d’un moteur à deux-temps à la grande puissance du 9000, cette motoneige est un choix juste. J’aime le punch du moteur 8000 C-TEC2, surtout avec les plus récents correctifs. La suspension Slide-Action, très confortable, permet à la chenille de rester bien au sol lors des départs fougueux ou des reprises dans les sorties de virages. Le choix judicieux d’amortisseurs Fox Zero QS3R Kashima de 2 po à l’arrière et de 1,5 po à l’avant permet de parcourir efficacement les sentiers bosselés.

SKI DOO

1. Expedition SE

Photo courtoisie, Motoneige Québec

BRP offre avec ce modèle une motoneige polyvalente bien adaptée au marché québécois. Elle est très confortable à un ou deux passagers. Vous avez le choix de différents moteurs soit le 900 ACE (95 hp), le 600R E-TEC (125 hp) ou le 900 ACE Turbo(150 hp). Il est très facile de la conduire, que ce soit dans les sentiers ou dans la neige molle, malgré le fait qu’elle soit longue et équipée d’une chenille de 20 po.

2. Summit X Expert

On a apporté beaucoup d’améliorations à ce modèle en 2020, ce qui en rend la conduite plus facile dans la neige. Il y a moins de restrictions pour la neige à la sortie du tunnel. Les nouveaux amortisseurs plus rigides KYB HPG Plus à l’avant ainsi que la nouvelle jambe de suspension arrière améliorent la conduite. La sangle de limitation ajustable facilite l’ajustement lorsqu’on change radicalement de densité de neige. Le siège FORTY7c est plus bas, plus court et plus étroit, ce qui facilite les changements de position dans les manœuvres.

3. Renegade X-RS 850

Voilà une des motoneiges les plus complètes pour la randonnée en sentier. Encore une fois, le moteur 850 permet à ce modèle, comme tous ceux qu’il équipe, de performer au maximum lors des sorties en sentier. La suspension offre un très bon confort dans presque toutes les circonstances. La combinaison moteur-châssis-suspension est vraiment impressionnante.