/finance
Navigation

Il gagne 50 000$ en 12 min. Et vous?

Coup d'oeil sur cet article

Chaque semaine apporte son lot de transactions sur la scène économique. Dans cette chronique hebdomadaire, nous nous proposons de scruter la valse des millions qui entoure les transactions d’initiés, les ventes immobilières, les achats de biens de luxe ou autres faillites retentissantes des gens riches ou célèbres. 

Un spécialiste du pot vend sa maison 2,25 millions $ 

Photo d'archives, Ben Pelosse

Le fondateur et chef de la direction de la société montréalaise de cannabis Exka, Maxime Paris, a vendu sa maison de Montréal pour 2,25 millions $. Exka, spécialisée dans la culture et l’extraction de cannabis médical, a inauguré en mai un laboratoire de recherche scientifique axé sur le cannabis à Mirabel, au nord de la métropole. 

L’ancien patron de François Legault vend en Estrie 

Jean-Pierre Delisle, l’ancien patron du premier ministre François Legault à l’époque où il était comptable chez Clarkson Gordon, au début de sa carrière, a mis en vente une maison dans un secteur de villégiature de l’Estrie pour 2,7 millions $. « Vous ne trouverez pas une résidence mieux construite que celle-ci, dont les plans ont été conçus par un architecte sous l’œil avisé du proprio », s’enthousiasme la courtière Lois Hardacker, de Royal Lepage. Jean-Pierre Delisle est également administrateur de Transat A.T. depuis 2007. 

Comparez vos revenus à ceux de Bernard Arnault 

Photo AFP

Le site d’informations financières français Mataf.net propose un intéressant outil qui permet de comparer ses revenus à ceux du milliardaire français Bernard Arnault, qui a fait fortune dans le luxe. Par exemple, une personne qui gagne 50 000 $ par année y apprend qu’Arnault gagne ce salaire annuel en seulement 12 minutes. En imaginant un taux d’imposition de 75 %, il faudrait alors 49 minutes à Arnault pour gagner ce salaire. Pour vous prêter au jeu : www.mataf.net/fr/lab/bernard  

La femme de Laurent Beaudoin vend à des Chinois 

Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin

Claire Bombardier Beaudoin, l’épouse de l’ancien président de Bombardier Laurent Beaudoin, a vendu la maison familiale dans une ville cossue de l’île de Montréal pour 5,9 millions $. Les deux acheteurs, dont un habite à Guangzhou, une vaste ville portuaire au nord-est de Hong Kong, ont été représentés lors de la transaction par une résidente de Brossard, Jian Ping Cai, montrent des documents. « Résidence majestueuse en pierre située [...], parmi les avenues les plus prestigieuses [...]. Sise sur un énorme lot avec piscine creusée, cette demeure traditionnelle sur 3 étages est dotée de 6+1 chambres à coucher, aires de vie dégagées, garage double avec immense allée, et plus encore ! » décrivait le courtier Joseph Montanaro, de Sotheby’s, en juin. La maison avait d’abord été mise en vente pour 7,7 millions $.

 

Une Bugatti plus « abordable » 

Photo courtoisie, Bugatti

Le constructeur Bugatti a dévoilé, cette semaine, la nouvelle Bugatti Chiron Noire, un modèle censé coûter un sixième du prix de la Bugatti super exclusive dite La Voiture Noire, qui se détaille 18,7 millions $ US. Même si elle est plus abordable, la Chiron Noire sera produite à seulement vingt exemplaires. Deux versions seront offertes : la Noire Élégance et la Noire Sportive. Dotée de 1500 chevaux, la Chiron atteint 100 km/h en seulement 2,4 secondes.