/sports/hockey/canadiens
Navigation

Du caractère

HOCKEY-NHL-PIT-MTL/
Photo courtoisie, USA TODAY Sports

Coup d'oeil sur cet article

PITTSBURGH | Inactif depuis sa victoire contre les Rangers de New York vendredi dernier, le Canadien a tardé à se mettre en marche mardi soir à Pittsburgh.

Mais tout s’est replacé en deuxième période, alors que la formation montréalaise a inscrit trois buts sans riposte pour prendre le contrôle du match et ne plus jamais le perdre.

Cette victoire de 4 à 1 aux dépens des Penguins fait le plus grand bien au Canadien, qui doit engranger des points précieux au classement avant la pause de Noël.

« Les joueurs ont semblé rouillés au premier engagement, a expliqué Claude Julien. Mais ils se sont bien ressaisis par la suite. On a obtenu les buts qu’il fallait pour revenir dans le match.

« Cette équipe a fait preuve de beaucoup de caractère, a renchéri l’entraîneur en chef du Tricolore. Puis, en troisième, on a tenu le coup en minimisant leurs chances de renverser la vapeur. »

Effort d’équipe

Ce gain contre une équipe privée, il est vrai, de son capitaine Sidney Crosby, a été le fruit d’un autre effort soutenu de tous les joueurs de l’équipe, selon Julien. 

« Ils ont tous travaillé avec acharnement, a-t-il souligné, pour contrer les meilleurs éléments de la formation adverse.

« Je pense notamment aux joueurs qui ont formé notre quatrième trio et aussi à nos jeunes défenseurs qui se sont bien comportés face à une attaque aussi redoutable. Ces derniers ont fait du bon travail et ils ont mérité leur temps de glace. »

Contre les Sénateurs

Le Canadien est retourné à Montréal après la rencontre en prévision de son affrontement de ce soir (19 h 30) contre les Sénateurs d’Ottawa au Centre Bell.

La formation de la capitale nationale n’est certes pas à prendre à la légère puisqu’elle a vaincu les Bruins de Boston, meneurs au classement de la division Atlantique, par la marque convaincante de 5 à 2, lundi au Centre Canadian Tire.

Le Tricolore disputera ses deux prochaines rencontres à domicile avant d’amorcer un long séjour de sept matchs à l’étranger qui se terminera le 31 décembre en Caroline. 

Un moment de silence sera observé à la mémoire de l’animateur sportif Jean Pagé, décédé lundi soir, avant le début du match opposant les Sénateurs et le Canadien, mercredi soir à Montréal.