/news/health
Navigation

Les médecins spécialistes adoptent en masse l'entente de principe conclue avec Québec

Coup d'oeil sur cet article

Les médecins spécialistes ont adopté à 88%, mardi soir, l'entente de principe conclue le mois dernier entre leur fédération et le gouvernement Legault.  

La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) prévoit d'ailleurs tenir un point de presse, mercredi, pour présenter les points saillants et les modalités de l'entente, a précisé un porte-parole de l'organisation.   

Conclue à la mi-novembre, l'entente de principe a été présentée de façon bien différente par le gouvernement Legault et la Fédération.   

À la suite de l'annonce, le président du Conseil du Trésor, Christian Dubé, avait affirmé que la rémunération des médecins spécialistes se retrouverait à 9% sous la moyenne canadienne.   

Cette affirmation avait été battue en brèche par la présidente de la FMSQ. «On est où on voulait être: dans la moyenne canadienne, pas en haut et certainement pas en bas», avait soutenu Diane Francoeur lors d'un point de presse, le 15 novembre.   

Une source gouvernementale avait expliqué au Journal de Québec que les médecins spécialistes se retrouveraient à redonner 500 M$ par année de leur enveloppe de rémunération à Québec, un montant qui proviendrait en grande partie de sommes non utilisées.   

En campagne électorale, la Coalition Avenir Québec avait affirmé qu'elle comptait récupérer 1 G$ chez les médecins spécialistes.