/sports/hockey
Navigation

Pas de Coupe du monde en 2020-2021

Pas de Coupe du monde en 2020-2021
Photo d'archives, AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), Gary Bettman, a révélé mardi que son circuit n’organisera pas de Coupe du monde de hockey la saison prochaine.

Interrogé par les médias en marge de la réunion des gouverneurs se déroulant à Pebble Beach, en Californie, l’homme de 67 ans a ainsi réduit à néant les espoirs des amateurs qui avaient apprécié la dernière présentation de cet événement en 2016. Cette compétition mettait aux prises le Canada, les États-Unis, la Suède, la Finlande, la Russie, une sélection européenne et une équipe formée de joueurs de moins de 23 ans provenant de l'Amérique du Nord.

Bettman a toutefois dit qu’il tenait à ce qu’une Coupe du monde soit de nouveau tenue, mais qu’il n’y avait pas assez de temps d’ici la prochaine saison de la LNH pour organiser l’événement.

«Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que le retour de la Coupe du monde sur une base régulière serait une bonne chose. C’est quelque chose dont nous discutons sérieusement avec l’Association des joueurs de la LNH», a indiqué Bettman.

Pas d’ouverture pour les Jeux olympiques

S’il démontre beaucoup d’enthousiasme par rapport à la Coupe du monde, le grand manitou de la LNH n’a pas le même entrain concernant un retour possible des patineurs de son circuit aux Jeux olympiques.

«Les Jeux olympiques, c’est un problème différent, a-t-il dit. D'après le point de vue de la ligue, ça perturbe une saison. Nous comprenons l’importance de cela pour les joueurs, mais il y a beaucoup d’éléments non résolus, comme qui payerait pour leur participation et quels seraient nos droits pour nous promouvoir. C’est quelque chose qui n’est pas sur les mêmes rails que la Coupe du monde, selon moi.»

Les joueurs de la LNH ont pris part aux Jeux olympiques de 1998 à 2014.