/lifestyle/food
Navigation

Bientôt les Fêtes: les plats précieux

Coup d'oeil sur cet article

D’ici aux Fêtes, je continue mes conseils sur différents challenges culinaires durant ce mois plein de surprises et de casse-têtes gastronomiques. 

Cette semaine, parlons des plats précieux que vous aimerez servir à vos invités tout aussi gourmets que charmants. Un des ingrédients que nous réservons aux soupers particuliers des Fêtes est bien notre bon foie gras de canard du Québec. Le foie gras peut sembler coûteux, mais apprêté de façons diverses, il est possible de bien s’en sortir à peu de frais tout en donnant à votre repas un air de grande fête. 

Voici deux plats où le foie gras de nos fermes québécoises fera briller vos tables malgré la simplicité des recettes. Les asperges au foie gras ne requièrent que peu de cuisson et aucune dextérité : c’est un plat parfait pour les débutants ou les puristes. Il faut seulement surveiller de très près la cuisson. 

La mousse de foie gras me sert souvent d’en-cas parfait durant les Fêtes. Vous pouvez la parfumer au porto, au cognac ou au vin doux. J’en prépare quelques petits pots que je laisse au frigo en attendant des visiteurs imprévus. C’est aussi parfait pour les fringales de minuit de mon gourmand de mari. J’avoue en manger une tartine le matin avant le ski... en vraie gourmande.

Asperges au foie gras

Photo courtoisie

Prêt en quelques minutes, ce plat très élégant est parfait pour un souper entre amis gastronomes, servi avec une coupe de champagne ou un vin blanc capiteux. Le temps de cuisson des asperges dépend de leur taille ; il faut donc surveiller leur
cuisson attentivement. 

Portions : 4

Préparation : 15 min

Cuisson : 6 min

Ingrédients

  • 225 g (½ lb) de foie gras au torchon, en dés 
  • 1 c. à thé de poivre blanc moulu
  • 900 g (2 lb) d’asperges vertes 
  • 2 tasses de bouillon de légumes
  • 1 zeste d’une orange  
  • 3 c. à s. de beurre salé 
  • 1 c. à thé de petits grains de poivre 

Préparation

  1. Saupoudrer le foie gras de poivre blanc. Couvrir et réfrigérer.
  2. Peler les asperges. Couper les bouts des tiges pour avoir des asperges de la même longueur. 
  3. Dans un grand poêlon, verser le bouillon. Ajouter le zeste d’orange et porter à ébullition. Ajouter les asperges. Cuire à feu moyen environ 6 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient juste tendres sous la pointe du couteau. 
  4. Pendant ce temps, préparer un bain froid en plaçant des glaçons et quelques tasses d’eau dans un grand bol. Égoutter les asperges. Transférer les asperges dans le bol de glaçons 3 minutes. Égoutter à nouveau.
  5. Transférer les asperges sur du papier absorbant. 
  6. Dans un poêlon, faire fondre le beurre. Ajouter les grains de poivre et faire revenir à feu très doux 3 minutes. Ajouter les asperges et rouler dans le beurre.
  7. Répartir les asperges et les grains de poivre sur des assiettes. Garnir de dés de foie gras au torchon. Servir immédiatement.  

Mousse de foie gras au cidre de glace

Photo courtoisie

Le cidre de glace, produit bien de chez nous, partage tous ses arômes vivifiants avec la mousse de foie gras. Servez à l’apéritif ou en entrée avec des toasts de baguette, du pain aux raisins ou du pain brioché.    

Portions : 4

Préparation : 15 min

Repos : 24 heures

Ingrédients

  • 225 g (8 oz) de foie gras au torchon, en cubes 
  • 3 c. à s. de beurre non salé 
  • ½ tasse de crème à fouetter
  • ¼ tasse de cidre de glace
  • ¼ c. à thé de muscade râpée 
  • 3 c. à s. de noix hachées
  • Sel et poivre moulu

Préparation

  1. Dans le bol d’un mélangeur, mixer le foie gras au torchon et le beurre, par petits coups, 1 minute. Incorporer la muscade, une pincée de sel et de poivre. 
  2. Ajouter lentement la crème et le cidre de glace. Mixer pour obtenir une purée lisse. 
  3. Répartir la mousse de foie gras dans des petits bols. Garnir de noix hachées. 
  4. Couvrir et réfrigérer 24 heures.
  5. Servir frais avec des toasts.