/entertainment/comedy
Navigation

Jean Lapointe «choqué» par les humoristes d’aujourd’hui

Jean Lapointe «choqué» par les humoristes d’aujourd’hui
DOMINICK GRAVEL/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

De passage à l’émission de Sophie Durocher à QUB Radio, l’humoriste et ex-sénateur de 84 ans Jean Lapointe ne s’est pas gêné pour critiquer la génération actuelle d’humoristes.  

Disons que le dernier gala Les Olivier n’a pas plu du tout à l’auteur-compositeur-interprète.  

« Je n’ai pas regardé le gala au complet. Je ne pouvais pas. Écoutez, ce gala-là, c’était un mauvais gala. Ce n’était pas un beau gala. [...] Il y avait beaucoup de mauvaises choses et de mauvais artistes qui n’avaient pas affaire là. »  

Le dossier culturel de l’heure au Québec est sans aucun doute le combat légal de Mike Ward au nom de la liberté d’expression. Il en a d’ailleurs ajouté une couche lors de son discours au gala.  

• À lire aussi: Gala Les Olivier: soirée en or pour Mike Ward qui repart avec quatre trophées  

• À lire aussi: Mike Ward: sortez les violons  

Sans condamner les actions de Mike Ward, Jean Lapointe croit qu’il aurait pu livrer son message d’une façon moins grossière :  

« Quand on voit Mike Ward, on se rend compte que les jeunes d’aujourd’hui n’ont plus aucun respect pour le travail (d’humoriste). Je regarde Mike Ward : il dit merci, et il y a deux sacres (dans son discours) en moins d’une minute, dans des remerciements, des moments généralement très solennels. Moi, ça me choque. »  

Sur une note plus positive, la maison Jean Lapointe fêtera bientôt ses 38 ans, et c’est un des projets dont celui-ci est très fier.  

« Je n’oublierai jamais une certaine Françoise de Québec qui voulait lâcher la maison, un bon soir, à 4 h 30 du matin. Je suis allé la rejoindre là-bas, on a bu du café toute la nuit, et à 7 h 30, elle a finalement décidé de rester. Je l’ai revu quelques années plus tard, à Québec, pendant un spectacle en plein air. Elle était tellement transformée et rayonnante ! Elle est venue me voir avec son mari et ses petits-enfants. C’est le plus beau cadeau que je peux recevoir », se rappelle l’artiste québécois.  

Écoutez l'entrevue complète de Jean Lapointe en compagnie de Sophie Durocher sur les ondes de QUB Radio, juste ici: