/news/green
Navigation

Pluie verglaçante, vent et neige: plusieurs régions touchées par un cocktail météo

Coup d'oeil sur cet article

Plusieurs régions du Québec sont touchées par un épisode de pluie verglaçante, ce samedi, couplé à des vents importants et même à de la neige. Selon Environnement Canada, la pluie verglaçante s’abat sur le Bas-Saint-Laurent, Charlevoix, la Côte-Nord, la Gaspésie, Lanaudière, la Mauricie, le Saguenay et Québec.   

Les sorties de route se sont multipliées sur les axes routiers à travers la province, notamment sur l’autoroute Laurentienne en direction nord. Une voiture dans laquelle prenaient place trois personnes s’est retrouvée dans le fossé.  

Guy Martel/Agence QMI

Le conducteur aurait perdu le contrôle en raison de la chaussée glissante.     

Accumulations  

Deux à quatre millimètres devraient s’accumuler, rendant les trottoirs et les chaussées glissantes. Les automobilistes vont assurément devoir s’armer de leur grattoir, et il faudra épandre du sel ou du sable dans les entrées de cour.       

De la pluie va aussi frapper certaines des régions qui devront composer avec la pluie verglaçante, ainsi que d’autres secteurs, comme l’Outaouais.       

Ailleurs, c’est le vent qui va faire des siennes, comme à Anticosti et en Gaspésie, notamment.       

D’autres coins de la Belle Province vont en revanche avoir de la neige, comme le Pontiac, Sept-Îles–Port-Cartier, la réserve faunique La Vérendrye et Chibougamau.       

Les régions de Montréal, de l’Estrie et du Centre-du-Québec vont échapper à ce cocktail météo.  

- Avec ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE