/weekend
Navigation

One Mini Show: de l’humour à consommer en rafale

One Mini Show/crédit DFMOTION INC.
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

L’humour pourra être consommé en rafale sur Club illico dès le 19 décembre avec les One Mini Show, une série de six courts spectacles de stand-up qui mettent en vedette Mathieu Cyr, Franky, Mélanie Ghanimé, Martin Vachon, Pierre-Luc Pomerleau et Silvi Tourigny.

Tournés dans l’intimité du Théâtre Petit Champlain de Québec l’été dernier, dans le cadre du ComediHa! Fest, les One Mini Show s’inspirent, «à un niveau plus local», de ce qu’a fait Netflix avec la série Humoristes du monde l’an dernier, explique Josée Charland, de ComediHa!, qui a chapeauté le tournage. 

«C’est un peu dans le même esprit, dit-elle. On a capté des 45 minutes, mais on a ramené le meilleur de ces shows-là dans un format d’une vingtaine de minutes, pour en faire un showcase, une vitrine.»

Un humoriste, un micro, un décor sans flafla : la série met en valeur le stand-up «à l’état pur». Les six humoristes présentent autant du matériel inédit que des extraits de leur spectacle de tournée actuel, qui permettent de mieux cerner leur univers. 

Josée Charland, qui baigne dans le milieu de l’humour depuis de nombreuses années, se réjouit que Club illico ait accepté de donner cette visibilité à des humoristes un peu moins connus du grand public. 

«Il y a 60, 70 shows d’humour qui tournent au Québec en ce moment, explique-t-elle. Il y a une tranche d’entre eux qui n’ont pas la visibilité d’un Martin Matte, François Bellefeuille, Louis-José Houde ou Lise Dion. Mais qui font le tour du Québec et qui méritent de sortir de l’ombre parce qu’ils ont d’excellents spectacles.»

L’émergence a la cote

Ces vingt minutes sont ponctuées d’interventions des humoristes qui permettent d’en apprendre un peu plus sur eux. 

«Les gens vont peut-être avoir vu ces artistes-là dans des galas, mais c’est difficile de se faire une idée sur un humoriste en six minutes, soutient Josée Charland. Les gens qui vont voir ça, ils vont avoir envie de voir 90 minutes de ces artistes-là.»

Il s’agit de la première fois que Club illico offre un tel produit. 

«Ça s’inscrit vraiment par rapport à l’évolution du milieu en ce moment, commente-t-elle. Les humoristes émergents ont vraiment la cote. On sent qu’on est dans une ère de changement en termes d’humour, notamment dans la façon dont il est consommé.»


La série One Mini Show sera disponible dès le 19 décembre sur Club illico.