/weekend
Navigation

Le sapin a des boules fête ses 30 ans

Coup d'oeil sur cet article

 Le sapin a des boules fête ses 30 ans cette année. Pour l’occasion, la compagnie McFly EVT organise une projection participative du film culte de Noël.

Depuis 2015, la compagnie montréalaise McFly EVT s’est spécialisée dans l’organisation de projections de films cultes des années 1980. Après avoir donné une autre dimension aux films Retour vers le futur, Ferris Bueller et Spaceballs, pour ne nommer que ceux-là, voilà qu’une énorme fête se tiendra autour de la classique comédie des Fêtes, Le sapin a des boules (Christmas Vacation).

Comme d’habitude, dans l’esprit du Rocky Horror Picture Show, les spectateurs seront invités à suivre quelques « directives » pour participer activement à la projection du film. « Par exemple, tout le monde fera un roulement de tambour quand Clark essaiera d’allumer ses lumières de Noël », mentionne l’organisateur, Jarrett Mann.

Comédiens sur scène

Également durant la projection, 14 comédiens recréeront simultanément trois scènes du film. « On voulait voir les personnages prendre vie, comme Clark et son cousin Eddie », mentionne Jarrett.

Depuis la création de McFly EVT, et ses projections participatives, Jarrett Mann songeait à en faire une sur Le sapin a des boules. « Ça faisait toujours partie de mon top 5 des films à faire, dit-il. Je le regarde à chaque Noël depuis au moins 20 ans. Je suis content qu'on puisse enfin le présenter! »

L'occasion était idéale cette année, puisque le film a célébré ses 30 ans le 1er décembre dernier. « C'est drôle parce que je me suis aperçu qu'il y a deux clans, par rapport à ce film. Il y a les gens qui le connaissent extrêmement bien, qui ne jurent que par ce film. Et il y en a d'autres qui ne le connaissent pas, à mon grand étonnement! Avant d'annoncer l'événement, j'ai même eu un doute. »

Les craintes se sont toutefois rapidement dissipées pour l'organisateur puisque l'événement de McFly EVT a suscité un grand engouement sur les réseaux sociaux. Les billets se sont tellement bien vendus que la projection, qui devait avoir lieu au Théâtre Plaza, a été déplacée au Club Soda.

Doublée en français

Qu'est-ce qui fait que Le sapin a des boule est si bon et magique? Selon l’organisateur, le scénario de John Hughes réussit à mélanger humour et émotion. « Les personnages sont attachants, dit-il. On peut aller dans le grand absurde et avoir ensuite une scène touchante. Je pense que c'est ce mélange-là qui fait la recette du film. On s'identifie beaucoup à cette famille très imparfaite. »

Comme pour chaque événement de McFly EVT, la projection de vendredi sera en version doublée en français. « Ce film-là, moi-même je ne l'ai pas vu en salle, car j'étais trop jeune, dit Jarrett Mann. On l'a pas mal tous vu à la télévision. TVA le présente encore à tous les ans [ce sera dimanche, à 19h, cette année]. On présente donc la version doublée avec les répliques que les gens connaissent. On joue vraiment sur la nostalgie. »

Nouvelle tradition

Depuis ses débuts, McFly EVT n'a jamais présenté le même film deux fois. Les événements se déroulent donc un soir seulement. Mais dans le cas des films de Noël, l'organisateur remarque qu'il pourrait bien ramener les mêmes projections à chaque temps des Fêtes. « J'ai hésité à refaire Die Hard une deuxième fois cette année, parce qu'on a eu tellement de fun l'an dernier. Il y a peut-être des classiques qu'on pourrait refaire. C'est peut-être une nouvelle tradition qui va se mettre en place! »

Quels sont les prochains films dans la mire de la compagnie? Pour Noël prochain, l'organisateur aimerait beaucoup présenter Home Alone (Maman, j'ai raté l'avion), qui fêtera alors ses 30 ans. Et dans les films « réguliers », il songe à Weird Science (Une créature de rêve), un autre film de John Hughes.

La compagnie pourrait-elle s'attaquer éventuellement à des films québécois comme La guerre des tuques? « C'est une très bonne idée. On pourrait même le faire dehors! répond Jarrett Mann. Je pense aussi à Elvis Gratton et Ding et Dong. C'est inépuisable comme concept. Les seules limites sont celles qu'on s'impose. Si on avait les moyens, on ferait ça au Centre Bell! (rires) »

► La projection participative pour le 30e anniversaire du Sapin a des boules, présentée par McFly EVT, aura lieu vendredi au Club Soda. Pour les détails : spasm.ca