Chirurgie bariatrique: le cardinal Gérald Cyprien Lacroix en convalescence pendant quelques mois
Il subira bientôt une chirurgie bariatrique
Coup d'oeil sur cet article
Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix subira une chirurgie bariatrique, en janvier, à la suite de quoi il s’éloignera des projecteurs pendant quelques mois.
L’archevêque de Québec a fait cette annonce, lundi, à son personnel, et par la voie d’un communiqué.
En entrevue avec Le Journal, il explique que, malgré le tabou qui entoure encore ce genre d’opération, il tenait à en parler publiquement pour éviter que son absence suscite des rumeurs inutiles.
« J’espère que les gens verront là-dedans, aussi, l’importance de prendre soin de sa santé, que c’est un devoir et une responsabilité qui nous incombent », précise-t-il.
Vivre en santé
En règle générale, la chirurgie bariatrique sert à traiter l’obésité en réduisant le volume de l’estomac, par différentes techniques.
Selon les spécialistes, cette chirurgie n’est pas une solution miracle et demande une bonne dose de volonté et d’efforts personnels pour porter fruit.
« Moi, je veux vivre en santé et servir en santé, et j’ai encore plusieurs années de vie devant moi, si Dieu le permet. Un évêque, ça prend sa retraite à 75 ans, et un cardinal, à 80, alors, ça veut dire qu’il me reste 13 ans comme archevêque et 18 ans comme cardinal, ce n’est pas rien ! Alors, moi, je veux être en santé et je mets les chances de mon bord », explique le cardinal Lacroix, qui a 62 ans.
C’est donc « pour être en forme, donner le meilleur de [lui]-même et servir » qu’il a pris cette décision, ajoute-t-il.
Moins présent
Ainsi, Gérald Cyprien Lacroix sera moins présent durant sa convalescence, sur les conseils de son médecin. La chirurgie doit avoir lieu au début du mois de janvier 2020.Le moment de son retour n’est pas connu. Auprès de ses équipes, il a évoqué une absence d’au moins deux mois.
Il prendra une pause de ses différents engagements au sein du diocèse, de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, de la Conférence des évêques catholiques du Canada, ainsi que des congrégations, dicastères et conseils pontificaux dont il fait partie à Rome.
Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire, prendra sa relève.Il sera appuyé par Mgr Martin Laliberté, un nouvel évêque auxiliaire dont l’ordination épiscopale aura lieu le 29 décembre, et par l’abbé Mario Duchesne, vicaire général.
Bon an, mal an, 4500 chirurgies bariatriques sont pratiquées au Québec, dont 650 à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).