/news/politics
Navigation

Congé de maternité de Geneviève Guilbault : Jonatan Julien en charge de la Capitale-Nationale

Congé de maternité de Geneviève Guilbault : Jonatan Julien en charge de la Capitale-Nationale
Photo Didier Debusschère

Coup d'oeil sur cet article

Le ministre Jonatan Julien s’occupera de la Capitale-Nationale durant le congé de maternité de sa collègue Geneviève Guilbault, a appris Le Journal. La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, héritera des dossiers touchant la Sécurité publique.

Geneviève Guilbault<br>
<i>Vice-première ministre</i>
Photo Agence QMI, Simon Clark
Geneviève Guilbault
Vice-première ministre

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles a été préféré à Éric Caire pour assumer le rôle de vis-à-vis du maire de Québec dans le gouvernement Legault, selon nos informations. 

Régis Labeaume et Jonatan Julien devront donc passer l’éponge sur leurs différends passés pour faire avancer les dossiers de la Capitale-Nationale au cours des prochaines semaines.

L’actuel député de Charlesbourg était auparavant conseiller municipal et bras droit du maire, ainsi que responsable des infrastructures et des travaux publics de la Ville de Québec. 

Rappelons que Jonatan Julien avait claqué la porte du parti de Régis Labeaume après avoir été pointé du doigt publiquement pour la mauvaise planification du projet de centrale de police.

Le ministère de la Sécurité publique sera géré par Andrée Laforest durant l’absence de Geneviève Guilbault, qui doit donner naissance à son deuxième enfant début janvier.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

C’est dans l’ordre naturel des choses que la ministre des Affaires municipales récupère les dossiers touchant notamment à la sécurité civile et la police provinciale, entend-on en coulisses. 

Ces deux ministères sont souvent appelés à se concerter. Les deux femmes ont été appelées à travailler ensemble à plusieurs reprises dans les derniers mois, qu’on pense par exemple aux inondations de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Absente 8 ou 9 semaines

Mais Jonatan Julien et Andrée Laforest n’auront pas à assumer une double tâche très longtemps, si on se fie à la vice-première ministre. 

Geneviève Guilbault ne compte pas quitter l’arène politique plus de «huit ou neuf semaines». Elle prévoit ainsi revenir en poste au mois de mars. 

«C’est toujours sous toute réserve parce que c’est difficile de prévoir, le rétablissement après un accouchement», a-t-elle confié.