/news/green
Navigation

Première vague de froid intense au Québec cette semaine

STOCKQMI-METEO
Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

Coup d'oeil sur cet article

Le Québec connaîtra sans doute sa première vague de froid extrême cette semaine, où des températures sous les normales jumelées avec de forts vents accroîtront le refroidissement éolien. 

Les journées de jeudi et de vendredi seront les plus froides, selon Environnement Canada. Si le mercure glisse autour de -14 degrés sur l’Est et la vallée du Saint-Laurent, et de -16 °C en Outaouais, les rafales feront ressentir des températures allant de -23 °C à -25 °C lors des deux journées qui seront pourtant ensoleillées. Le ressenti pourra atteindre -31 °C, jeudi en Abitibi. 

Les nuits seront encore plus fraîches. Dès la nuit de mercredi à jeudi, il faudra s'attendre à -21 °C à Gatineau, à -17 °C à Montréal et Québec, ou à -19 °C à Sherbrooke. La nuit suivante sera aussi identique. 

Avant cet épisode frileux, la province connaîtra mardi et mercredi un ciel couvert avec des averses de neige éparses. Entre 1 cm et 4 cm de flocons sont attendus sur le sud de la province, et un peu plus de 5 cm en Estrie. 

La région de Québec et celles plus au nord seront épargnées par ces averses. 

Le thermomètre oscillera entre -3 °C et -11 °C mardi et mercredi à Québec, entre -1 °C et -6 °C à Montréal, et -4 °C à -7 °C à Gatineau.