/opinion/columnists
Navigation

Il faut sauver le YMCA

Coup d'oeil sur cet article

Prévue pour le 31 décembre, la fermeture du YMCA d’Hochelaga-Maisonneuve est une grave erreur. Elle laissera de nombreux usagers dans le désarroi. Le « Y », comme on l’appelle, est une véritable communauté. C’est pourquoi sa perte est inexplicable.

Ce mardi soir, réunis en assemblée spéciale, des citoyens outrés sont venus dire leur colère. Dans ce quartier encore ouvrier malgré une poussée accélérée de condos, la clientèle de ce YMCA est variée, dont des personnes âgées, handicapées et déficientes intellectuelles.

Pour ces « clientèles » bien spéciales, leurs activités au Y sont un élément essentiel de leur vie. Elles les font bouger tout en favorisant une socialisation vitale pour leur qualité de vie. Son programme d’accompagnement pour adultes déficients intellectuels est aussi d’une valeur inestimable pour eux.

Chamboulée

Comme pour ses amis, ma propre sœur, qui fait partie de ce même programme depuis quelques années, est complètement chamboulée par la nouvelle de la fermeture de « son » Y. Le fait est que pour plusieurs usagers, handicapés ou aînés, se déplacer plus loin pour se rendre à un autre YMCA leur sera physiquement impossible.

Bref, cette fermeture risque fort d’endommager leur santé physique, psychologique et émotive. La raison de la fermeture serait financière. Pour les YMCA du Québec, la rénovation du vieil édifice du Y d’Hochelaga-Maisonneuve, lequel appartient à la Ville de Montréal, serait trop onéreuse.

Pluie de milliards

Très franchement, si les pouvoirs publics comprenaient vraiment l’importance de ce Y dans la vraie vie du vrai monde qui le fréquente, ne pourraient-ils pas dégager les fonds nécessaires à sa rénovation ?

Au moment même où des milliards de dollars en fonds publics pleuvent sur les projets du REM et de la future ligne bleue du métro - en cumulant de surcroît les dépassements de coûts -, ne pourrait-on pas trouver des fonds nettement plus modestes pour redonner leur Y aux gens d’Hochelaga-Maisonneuve ?