/news/transports
Navigation

La STQ ne sait pas quand le F.-A.-Gauthier sera opérationnel

Coup d'oeil sur cet article

MATANE | Le PDG de la Société des traversiers du Québec (STQ), Stéphane Lafaut, est incapable de dire combien de temps les travaux vont durer sur le F.-A.-Gauthier, qui est encore dans l’incapacité d’effectuer des traverses. 

On sait cependant que ça pourrait être long puisqu’on doit démonter les moteurs, identifier les problèmes et changer les pièces nécessaires. 

Les spécialistes européens sont à Matane depuis mercredi soir pour effectuer des analyses. 

Entre temps, la STQ confirme que tant et aussi longtemps que le F.-A.-Gauthier n’est pas de retour en service, les liaisons aériennes seront maintenues entre Mont-Joli, Sept-Îles et Baie-Comeau. 

Le NM Saaremaa 1 reste en poste à la traverse et tant que les conditions météorologiques sont favorables, il effectuera des traversées jusqu’au 6 janvier prochain. Après cette date, le navire doit faire l’objet de travaux urgents pour maintenir sa certification de Transports Canada. 

C’est pourquoi la STQ rapatrie le CTMA Vacancier pour assurer la liaison Matane-Côte-Nord du 6 au 20 janvier. 

Malheureusement, il n’est plus disponible après cette date puisqu’il doit retourner assurer le service aux Îles-de-la-Madeleine. 

Pour le moment, la STQ ne peut confirmer quel navire assurera la traverse après cette date. Stéphane Lafaut assure qu’il viendra de nouveau à Matane en janvier pour faire le point sur les travaux sur le F.-A.-Gauthier.