/news/health
Navigation

Les urgences débordent

Coup d'oeil sur cet article

Alors que l’hiver vient tout juste de s’amorcer, les malades doivent s’armer de patience à Québec puisque plusieurs hôpitaux sont complètement débordés. 

Dimanche soir, les hôpitaux Saint-François-d’Assise et Chauveau dépassaient tous deux de 20 % la capacité maximale du taux d’occupation des civières. Onze patients disposent d’ailleurs de celles-ci depuis plus de 24 heures.  

Une situation qui se fait également sentir au CHUL et à l’Hôtel-Dieu de Québec, qui ont à eux deux seulement huit civières disponibles sur une possibilité de 58. De son côté, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus affiche un taux d’occupation de 85 %, alors que 16 patients sont cloués sur des civières depuis plus d’une journée, dont huit depuis 48 heures. 

Montréal 

La situation est d’autant plus dramatique à Montréal où le CHU Sainte-Justine a recommandé à la population d’éviter de se présenter à l’urgence dimanche. À un certain moment, le taux d’occupation des civières frôlait les 190 %. 

Le début de la période d’influenza, de la gastroentérite et une hausse des chutes pourraient être liés à cet encombrement selon le porte-parole d’Urgences-Santé, Stéphane Smith.