/news/health
Navigation

Les urgences débordent

Coup d'oeil sur cet article

Alors que l’hiver vient tout juste de s’amorcer, les malades doivent s’armer de patience à Québec puisque plusieurs hôpitaux sont complètement débordés. 

Dimanche soir, les hôpitaux Saint-François-d’Assise et Chauveau dépassaient tous deux de 20 % la capacité maximale du taux d’occupation des civières. Onze patients disposent d’ailleurs de celles-ci depuis plus de 24 heures.  

Une situation qui se fait également sentir au CHUL et à l’Hôtel-Dieu de Québec, qui ont à eux deux seulement huit civières disponibles sur une possibilité de 58. De son côté, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus affiche un taux d’occupation de 85 %, alors que 16 patients sont cloués sur des civières depuis plus d’une journée, dont huit depuis 48 heures. 

Montréal 

La situation est d’autant plus dramatique à Montréal où le CHU Sainte-Justine a recommandé à la population d’éviter de se présenter à l’urgence dimanche. À un certain moment, le taux d’occupation des civières frôlait les 190 %. 

Le début de la période d’influenza, de la gastroentérite et une hausse des chutes pourraient être liés à cet encombrement selon le porte-parole d’Urgences-Santé, Stéphane Smith. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.