Instagram pour lutter contre les fautes de français
Un professeur de cégep utilise des mèmes comme outil pédagogique
Préoccupé par la qualité du français de ses étudiants, un prof de cégep crée des blagues qu’il diffuse sur Instagram et Facebook, utilisant les mèmes comme outil pédagogique.
Benoît Dumais enseigne la littérature au cégep de Rivière-du-Loup. Après avoir lancé il y a deux ans une campagne de publicité pour rappeler aux étudiants certaines règles de base en français, il revient à la charge cette fois-ci sur les réseaux sociaux.Ses blagues imagées tournent en dérision des fautes de français courantes comme « Sa va » ou « les chevals », leur rappelant que ces derniers n’existent pas « tout comme les licornes ».
« Si je suis capable de raccrocher les étudiants de cette façon, eh bien pourquoi pas le faire ! lance-t-il. Les jeunes s’en parlent, les partagent. La réception est très bonne. »
Certains étudiants vont même jusqu’à lui faire des suggestions pour ses créations à venir.
Courte durée de vie
Ces mèmes — qui prennent souvent la forme d’une image décalée accompagnée d’un texte humoristique — ont une durée de vie bien courte sur le web, si bien que M. Dumais tente d’en publier régulièrement, toutes les semaines. Certaines images font aussi la promotion de la lecture.
Même s’il est préoccupé par la qualité du français de ses étudiants, Benoît Dumais n’est toutefois pas prêt à affirmer que les jeunes écrivent moins bien qu’avant, bien au contraire.
Mais leurs repères orthographiques se perdent souvent dans les dédales des réseaux sociaux, constate-t-il, d’où l’importance d’utiliser aussi le web pour leur rappeler des règles orthographiques de base, explique-t-il.
Pour découvrir davantage de mèmes, consulter le compte Instagram du Scribe du Cégep de Rivière-du-Loup : www.instagram.com/scribecegeprdl