/news/green
Navigation

Une tempête de neige pour finir l’année

Près de 20 centimètres attendus sur la région

Une tempête de neige pour finir l’année

Coup d'oeil sur cet article

Les Québécois devraient dire adieu à 2019 et à la décennie en regardant les centimètres de neige s'accumuler les uns après les autres, jusqu'à 30 centimètres étant attendus d'ici mercredi dans certains secteurs de la province.  

• À lire aussi: Une belle journée avant l’arrivée d’une tempête 

Des précipitations sous forme de pluie verglaçante commenceront à tomber lundi sur certains secteurs près de la frontière avec l’Ontario, incluant Gatineau, l'Outaouais, l'ouest de la Montérégie et le Témiscamingue. Entre 2 à 4 millimètres de verglas devraient tomber dans ces régions, a averti Environnement Canada.

La vigilance sera donc de mise, lundi matin, pour les automobilistes et les piétons puisque les routes et les trottoirs pourraient être glacés.

Le reste de la province peut s'attendre à une bonne bordée. Des accumulations de neige allant de 15 à 25 centimètres sont notamment attendues sur les régions de Québec, la Beauce, Charlevoix, l’Estrie, les Îles-de-la-Madeleine, Kamouraska, Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Matane, Montmagny, Gaspé, Rimouski, Sainte-Anne-des-Monts et le Témiscouata.

Les accumulations de neige pourraient même approcher les 30 centimètres sur la pointe est de la Gaspésie.

Pour les régions de Lanaudière, des Laurentides, de Montréal, de la vallée du Richelieu et Saint-Hyacinthe, où un avertissement de neige est en vigueur, des accumulations de 15 à 20 centimètres de neige sont prévues à compter de lundi après-midi jusqu’à mardi après-midi.

À Montréal, la neige commencera à tomber lundi après-midi, pour se poursuivre jusqu'à mardi après-midi. Des vents du nord-est souffleront à 30 km/h, avec des rafales atteignant jusqu'à 50 km/h, générant de la poudrerie.

Côté température, il fera un maximum de -2 °C dans la journée, avec un ressenti de -14 °C, le matin et de -9 °C en après-midi. La neige se poursuivra jusqu’à mercredi matin, tandis que les températures se situeront autour de -1 °C.

À Québec, la journée de lundi débutera par une alternance de soleil et de nuages, et la neige ne devrait commencer que dans la nuit de lundi à mardi. Là aussi, les festivités du jour de l’An se dérouleront sous la neige, puisque les averses se poursuivront jusqu’à mercredi.

Les températures s’annoncent également douces puisque le mercure affichera entre -6 °C et -2 °C entre lundi et mercredi.

– Avec la collaboration de l'Agence QMI.