/finance
Navigation

Les retraités du Groupe Capitales Médias se pourvoient en appel

Les retraités du Groupe Capitales Médias se pourvoient en appel
PHOTO D'ARCHIVES Stevens LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

Les retraités du Groupe Capitales Médias (GCM) ont décidé de porter en appel un jugement qui les priverait de 25 à 30% de leurs rentes de retraite. 

Les retraités du groupe de presse en faillite ont déposé hier devant la Cour d’appel du Québec une demande pour contester la décision du tribunal, d’autoriser le plan de relance des journaux en coopératives. Une audience doit avoir lieu la semaine prochaine au palais de justice de Québec.  

Le 23 décembre dernier, la Cour supérieure du Québec avait autorisé le plan de relance des journaux de GCM.  

Le juge Daniel Dumais a décidé d’approuver le plan d’arrangement avec les créanciers du groupe de presse en faillite.  

Des retraités de GCM s’opposaient au plan d’arrangement proposé, notamment en raison d’une obligation de signer des quittances. La CSN et la FTQ menaçaient de ne pas investir dans la relance sans la signature de ces quittances.  

Ce plan d’arrangement permet à des coopératives formées d’employés actuels de GCM d’acquérir les journaux et de les relancer.  

Il y a trois semaines, les créanciers de GCM ont voté à 99% pour le plan de relance en coopératives.  

 Fin des régimes de retraite 

Or cette décision implique la fermeture des régimes de retraite des employés de GCM.  

Les retraités de GCM soutiennent que la décision du juge va les empêcher d’entreprendre des actions juridiques afin de récupérer les sommes perdues dans le cadre de cette restructuration.  

Avec la fermeture des régimes de retraite, plusieurs retraités de GCM devraient encaisser une baisse de leur rente de 25 à 30%. Les caisses de retraite affichent un trou de 65 millions de dollars.  

Les retraités de quatre quotidiens de GCM, dont Le Soleil de Québec, accusent notamment la CSN de chantage et d’avoir gardé le silence sur la déroute de leur régime de retraite.  

Les publications du Groupe Capitales Médias incluent Le Soleil (Québec), La Tribune (Sherbrooke), La Voix de l'Est (Granby), Le Droit (Ottawa), Le Nouvelliste (Trois-Rivières) et Le Quotidien (Chicoutimi).