/news/green
Navigation

Vallée de la Matapédia: paradis de la motoneige cette année

Motoneige BRP
Alexander Marushin - Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Plusieurs motoneigistes de la province sont à la recherche de neige pour pratiquer leur activité préférée. Ils sont nombreux à vouloir se rendre dans la vallée de la Matapédia où les sentiers sont accessibles. 

Avec le manque de neige, les sentiers sont ouverts par secteur seulement dans plusieurs régions du Québec.  

Cependant, les motoneigistes peuvent circuler sur les pistes dans le secteur d'Amqui depuis le mois de décembre. Les sentiers sont en bonnes conditions.  

«Les gens peuvent partir d'ici (Amqui) et faire le tour de la Gaspésie. Les sentiers sont tous ouverts, même ceux qui nous relient au Nouveau-Brunswick», a expliqué Daniel Bérubé, administrateur pour la Gaspésie de la Fédération des clubs motoneigistes du Québec.  

Beaucoup de clients de l'extérieur  

Des amateurs de l'extérieur de la région contactent la section locale de la Fédération et des commerces de la vallée de la Matapédia afin de s'informer de l'état des sentiers.  

À défaut de pouvoir en faire près de chez eux, plusieurs motoneigistes comptent se rendre à Amqui avec leur remorque et, par la suite, partir en motoneige effectuer le tour de la Gaspésie, selon la directrice générale de L'Auberge l'Ambassadeur, Geneviève Barrette.  

Les réservations relatives à la motoneige ont augmenté de 10 % jusqu'à maintenant cette saison dans l'établissement.  

Les retombées économiques de cette industrie sont très importantes dans les régions. Elles s'élèvent à 3,2 milliards $ au Québec.  

La neige prévue au cours du week-end devrait permettre d'améliorer l'état des sentiers.  

«Un bon pied de neige et ce serait parfait», a laissé tomber M. Bérubé.