/finance
Navigation

Hydro versera 200$ à certains clients pour les trop-perçus

bloc hydro québec
Photo d'archives, Joël Lemay

Coup d'oeil sur cet article

Les remboursements liés aux trop-perçus d’Hydro-Québec pourraient atteindre 200 $ pour certains clients de la société d’État. 

«Les remboursements varieront selon la consommation effectuée au cours de la dernière année. Plus un client a consommé, plus le crédit sera élevé», a indiqué jeudi un porte-parole d’Hydro-Québec, Cendrix Bouchard. 

À partir de la fin janvier, Hydro-Québec débutera le remboursement des comptes d’écarts liés à une partie des trop-perçus effectués auprès de ses clients au cours des dernières années.  

Le remboursement moyen devrait s’élever à environ 60 $ pour chaque client de la société d’État. 

Pour dédommager les clients d’Hydro-Québec, le gouvernement Legault a décidé de rembourser un montant de 500 millions $ cette année, en plus d’instaurer un gel des tarifs pour un an, à compter du 1er avril prochain.  

Selon un rapport de la vérificatrice générale du Québec, les trop-perçus prélevés entre 2005 et 2017 par Hydro-Québec ont atteint 1,5 milliard $. 

D’autres seulement 1 $ 

Les données compilées par Hydro-Québec à la demande du Journal font état d’un remboursement possible s’échelonnant de 1 $ à 200 $ au cours des prochains mois. 

Un client qui habitait un logement de type 5 et demi avec une consommation annuelle de 11 590 kWh aura ainsi droit à un remboursement de 40 $. 

À l’inverse, le propriétaire d’une très grande résidence de près de 400 mètres carrés et chauffée à l’électricité (consommation annuelle de 50 326 kWh) recevra un remboursement de 200 $. 

Sur la facture ou un chèque 

Hydro-Québec précise que le remboursement sera appliqué à la facture des clients qui sont toujours responsables d’un abonnement entre la fin janvier 2020 et le 1er avril 2020. Le montant du crédit sera indiqué sur la facture. 

Quant aux personnes qui ne sont plus clientes d’Hydro-Québec, mais qui étaient responsables d’un abonnement en 2018, en 2019 ou les deux, elles recevront leur crédit sous la forme d’un chèque qui sera transmis entre la fin janvier 2020 et le 31 décembre 2020.