/entertainment/music
Navigation

«Le Professeur» s’éteint: le batteur du groupe Rush, Neil Peart, est décédé à l’âge de 67 ans

«Le Professeur» s’éteint: le batteur du groupe Rush, Neil Peart, est décédé à l’âge de 67 ans
WENN.com

Coup d'oeil sur cet article

Surnommé « Le Professeur » et considéré comme un des meilleurs batteurs de l’histoire du rock, Neil Peart, du groupe Rush, est décédé, a-t-on appris, vendredi, à l’âge de 67 ans. Le musicien qui a influencé plusieurs générations de batteur a succombé à un cancer du cerveau.  

Peart, qui était aussi le parolier des chansons du trio rock-progressif canadien, est décédé, mardi, à Santa Monica, en Californie, où il vivait depuis une dizaine d’années.    

«Le Professeur» s’éteint: le batteur du groupe Rush, Neil Peart, est décédé à l’âge de 67 ans
IAN KUCERAK/EDMONTON SUN QMI AGE

Un cancer qui a visiblement entraîné la fin du groupe, qui a tiré sa révérence, le 1er août 2015, à Inglewood en Californie, au terme de la tournée 40e anniversaire.    

Geddy Lee, Alex Lifeson et Neil Peart s’étaient produits une dernière fois à Montréal le 21 juin 2015.    

« C’est avec le cœur brisé et la plus profonde tristesse que nous devons partager la terrible nouvelle que Neil, notre ami, frère d’âme et notre collègue de plus de 45 ans, a perdu son incroyable et courageuse bataille contre le cancer du cerveau qu’il combattait depuis trois ans et demi. Repose en paix, frère » pouvait-on lire, vendredi, en fin d’après-midi, sur la page Facebook de Rush.    

Marie-France Rémillard, ex-éditrice et journaliste du défunt magazine Live, avait croisé le batteur, il y a deux ans, à l’aéroport international Pierre-Elliot Trudeau.    

« Il avait été franc avec moi pointant sa tête comme étant le mal qui avait mis fin à sa carrière », a raconté celle à qui il avait donné sa première entrevue en français en 1981.   

«Le Professeur» s’éteint: le batteur du groupe Rush, Neil Peart, est décédé à l’âge de 67 ans
Mandatory Credit: Arnold Wells/WENN.com

Le batteur ontarien s’est intéressé, pendant plusieurs années, à la langue française, allant même jusqu’à décrire tout ce qu’il voyait en français, lorsqu’il roulait, parfois, en tournée, entre deux villes, en vélo.    

Le musicien était un modèle en termes de virtuosité et il a été souvent proclamé, par plusieurs magazines spécialisés, comme étant le meilleur de sa profession.   

Mathieu Groulx, chanteur et batteur de la formation New World Men, qui rend hommage à Rush, était sous le choc, lorsqu’il a appris la nouvelle.    

Sa formation a appris la nouvelle quelques heures avant de monter sur scène au Centre d’art La Chapelle à Québec.    

« Neil Peart est un batteur marquant dans l’histoire de la musique. Il est une icône comme l’était John Bonham de Led Zeppelin. Il avait un vocabulaire bien à lui et il faisait des choses qui n’étaient pas habituelles. Il a marqué le rock par son style, il a influencé des milliers et des milliers de batteurs et il était, aussi, un excellent parolier. Nous sommes tous secoués », a-t-il indiqué, lors d’un entretien téléphonique.   

Le groupe métal québécois Voïvod a tourné avec Rush lors de la tournée Presto. 

«C’est une triste nouvelle. Neil Peart était un de ces musiciens qui ont poussé les plus jeunes à se dépasser. Ses concepts et son jeu de batterie ont eu une énorme influence de mon côté, surtout lorsque j’ai entendu l’album Hemispheres pour la première fois lorsque j’étais adolescent. J’ai eu l’occasion de le rencontrer quand nous avons fait une tournée avec eux en 1990 et ce fut un grand moment dans ma vie. Repose en paix Neil», a indiqué le batteur Michel Langevin, lors d’un échange sur Facebook.  

«Le Professeur» s’éteint: le batteur du groupe Rush, Neil Peart, est décédé à l’âge de 67 ans
Getty Images/AFP

« Nous avons perdu aujourd’hui, un véritable géant de l’histoire du rock. Une inspiration pour des millions de personnes avec des sonorités uniques qui ont amené des générations de musiciens, comme moi, à prendre des baguettes et poursuivre un rêve. Il était appelé Le Professeur parce que nous avons tous appris de lui », a indiqué l’ex-batteur Dave Grohl, des Foo Fighters, sur les réseaux sociaux.    

Pour André Perry, qui était propriétaire des studios Morin Heights, dans les Laurentides, où le trio a enregistré plusieurs de ces albums, dont Permanent Waves, Moving Pictures et Signals, Neil Peart était un type hors de l’ordinaire.    

« Il y avait le grand batteur que les fans connaissaient, mais il y avait aussi Neil Peart l’intellectuel. Il était d’une grande intelligence. Il a écrit deux ou trois livres exceptionnels. Tu te demandais ce qu’il faisait dans un rock band. Il pouvait faire n’importe quoi », a-t-il lancé, lors d’un entretien.    

« Quand il a perdu sa fille et sa femme, il a fait des voyages. Il a fait la Chine au complet en vélo, ensuite il a fait l’Amérique du Sude en Moto. C’était aussi un passionné des oiseaux. Il les connaissait tous. Imagine, un rockeur qui est bird watcher. Rush n’aurait pas été le même sans lui », a-t-il ajouté.    

«Le Professeur» s’éteint: le batteur du groupe Rush, Neil Peart, est décédé à l’âge de 67 ans
Getty Images/AFP

Le batteur originaire d’Hamilton en Ontario avait refait sa vie en Californie et il avait obtenu, en 2010, sa citoyenneté américaine en 2010. Il a eu une autre fille, Olivia Louise, en 2009, avec sa conjointe Carrie Nuttal. Il venait passer ses étés dans sa résidence des Laurentides.    

Les trois musiciens, selon Marie-France Rémillard, se seraient pour la dernière fois, l’été dernier, à cet endroit.    

Le groupe demande aux amis, aux fans et aux médias de respecter le besoin de confidentialité et de paix de la famille en ces temps difficiles.    

Ceux qui veulent exprimer leurs condoléances peuvent le faire en appuyant un groupe qui fait de la recherche sur le cancer ou un organisme de charité de leur choix au nom de Neil.    

Avec la collaboration de Cédric Bélanger.  

HOMMAGE AU MUSICIEN