5 nouveaux artistes à surveiller en 2020
Coup d'oeil sur cet article
À chaque année son nouveau phénomène musical. Le Québec a connu la spectaculaire ascension d’Hubert Lenoir en 2018. L’année dernière, c’est la jeune Billie Eilish qui a tout renversé sur son passage. Qui profitera de 2020 pour se payer une place au firmament des stars ? Le Journal vous propose cinq candidats, d’ici et d’ailleurs, à avoir à l’œil et à l’oreille au cours des prochains mois.
1. Celeste | Royaume-Uni
La presse musicale britannique, rarement à court d’enthousiasme, en a déjà fait l’héritière d’Amy Winehouse. Vrai que la voix riche de cette chanteuse soul de 25 ans, née aux États-Unis, mais partie pour le Royaume-Uni quand elle était gamine, force la comparaison, si imposante soit-elle. Un mini-album paru en décembre fournit un bon aperçu de son potentiel. Aussi à l’aise dans un registre jazz, Celeste annonce effectivement de grandes choses.
► À écouter : Lately
2. Naya Ali | Québec
Les voix féminines fortes sont encore rares dans le rap québécois, mais quelques noms commencent à émerger. Sur le radar de bien des mélomanes depuis la sortie d’un EP en 2018, la rappeuse montréalaise à la voix éraillée pourrait vivre sa grande éclosion en 2020, quand elle lancera son premier album, quelque part d’ici l’été.
► À écouter : Get It Right
3. Gab Bouchard | Québec
Entre le rock nineties des Strokes et les histoires de déveine sentimentale à la Leloup, ce jeune du Lac-Saint-Jean ne manque pas de toupet, comme en témoigne son look assez unique. Il a aussi de qui tenir – il est le fils du batteur Pierre Bouchard (Gros Mené) – et c’est Olivier Langevin qui a réalisé la chanson Tu m’connais trop bien, dévoilée en novembre. Un album est attendu en 2020.
► À écouter : Tu m’connais trop bien
4. Mariah | États-Unis
Grâce au populaire J. Balvin et aux vétérans Marc Anthony et Shakira, la musique latino ne cesse de gagner des adeptes au Québec. Et attention, la relève est abondante ! Née à Miami de parents cubain et portoricain, la toute jeune artiste reggaeton Mariah mène avec un rare aplomb et des millions de visionnements sur YouTube cette nouvelle vague d’artistes latinos.
► À écouter : Perreito
5. Cédric St-Onge | Québec
Le jeune artiste gaspésien avait bénéficié du soutien de Louis-Jean Cormier pour la réalisation d’un mini-album en 2017. L’association a fait tache d’encre. L’influence de Cormier est flagrante, et providentielle, sur Et si j’étais à des années-lumière, le premier effort solo de St-Onge, qui donne dans un apaisant folk aérien. Sensible et habile avec la plume, en plus.
► À écouter : Désharmonie