/travel/autres-destinations
Navigation

En chalet au lac Simon

JM 0114 Évasion
Photo courtoisie, Restaurant Le Rendez-vous du chevreuil Le restaurant Rendez-vous du chevreuil.

Coup d'oeil sur cet article

Des sentiers au seuil de la porte. Des chevreuils pas bien loin. Un chalet en pleine nature pour moins cher que ceux situés près des stations de ski. C’est un peu tout ça un séjour au Centre touristique du Lac-Simon, à Duhamel en Outaouais.  

Si ça coûte moins cher, c’est aussi parce que ce sont des chalets traditionnels plutôt que des résidences secondaires récentes spacieuses. On y trouve deux ou trois chambres et les commodités de base, en plus d’un poêle à combustion lente et même d’internet.  

Sentiers et glissoire 

En partance des chalets, on a accès à un réseau de 10 kilomètres de sentiers à parcourir à pied, en raquettes ou en skis de fond. En raquettes, qu’on peut louer sur place, je ne saurais trop vous suggérer un agréable circuit de trois kilomètres, accessible même avec des enfants.  

Voici un aperçu de l’intérieur des chalets.
Photo courtoisie, Sépaq
Voici un aperçu de l’intérieur des chalets.

L’itinéraire en question longe le lac Simon jusqu’à la rivière Petite-Nation. Le point de vue porte loin. Un sentier en pleine forêt vous permet de revenir vers le chalet.   

Près du poste d’accueil hivernal, on s’en donne à cœur joie sur des glissoires aménagées à même une pente naturelle. Les chambres à air sont fournies.    

Chevreuils 

À Duhamel, il y aurait 1000 à 2000 chevreuils en hiver, lesquels se regroupent pour mieux circuler dans la neige épaisse. Contrairement à ce qu’on croirait, ce n’est pas sur un sentier que vous avez le plus de chances d’en voir, mais dans le village et autour.  

Derrière le restaurant Rendez-vous du chevreuil, tôt le matin ou vers la fin de l’après-midi, des chevreuils viennent manger du maïs concassé laissé à leur intention. On peut même les voir par les fenêtres, en sirotant un chocolat chaud ou en mangeant notre repas.  

Dehors, il faut garder nos distances pour ne pas les faire fuir. Ça demeure des animaux sauvages.  


En bref  

  • Sentiers : marche, raquette, ski de fond 
  • Location de chalet : de 124 $ à 226 $ par nuit  
  • sepaq.com   

D’autres idées pour le week-end 

La Vallée Rocanigan 

Jamais entendu parler ? C’est un petit paradis de la raquette situé à Shawinigan. Sentiers courts reliés entre eux. Yourte chauffée et chocolat chaud.  

rocanigan.com  

Le Spa Bolton 

Bordant une chute et une rivière, le Spa Bolton entre Bromont et Magog se trouve sur un magnifique site naturel. Saunas, bains extérieurs, piscine chauffée.  

spabolton.com  

Le mont Saint-Grégoire 

Un sentier mène au sommet panoramique de cette cime montérégienne, en 45 minutes de marche. Accessible en raquettes, mais plus souvent avec des crampons.    

cimehautrichelieu.qc.ca