/news/transports
Navigation

Transport en commun: refonte «majeure» de la desserte de Beauport

Transport en commun: refonte «majeure» de la desserte de Beauport
PHOTO D'ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS

Coup d'oeil sur cet article

Le RTC ajoute trois nouveaux parcours eXpress à Beauport et 800 nouvelles places de stationnement dans les Parc-O-Bus du secteur, dans une révision «majeure» de son réseau.

Ces nouveautés, annoncées mardi par le président du Réseau de transport de la capitale (RTC), Rémy Normand, impliquent un investissement de 2 millions $ par an seulement pour les améliorations de services.

Nouveaux eXpress

Ainsi naîtront les parcours eXpress 258, 344 et 554. Le 258 traversera Beauport dans l’axe nord-sud. Il partira de la rue du Villonet et se dirigera vers d’Estimauville. Le 344 reliera la rue Saint-Ignace à l’Université Laval et aux Cégeps, en empruntant Seigneuriale et Félix-Leclerc. Finalement, le 554 desservira la partie centrale de Beauport pour amener les usagers jusqu’au pôle Laurier.

Le nouveau secteur du nouveau mégahôpital de l’Enfant-Jésus et celui de D’Estimauville bénéficieront aussi d’une bonification de services. «C’est une révision majeure qui devrait durer dans le temps», a souligné M. Normand. Mais il s’agit d’une «première étape». La desserte pourra être améliorée davantage au fur et à mesure que les nouveaux pavillons seront construits.

Parc-O-Bus

Pour ce qui est des Parc-O-Bus, on prévoit à terme l’ajout de 800 places de stationnement. En 2020, 400 de ces espaces seront ouverts dans le Parc-O-Bus Sainte-Anne. Le deuxième Parc-O-Bus régional verra le jour à l’intersection Adanac et Seigneuriale. Le RTC est en processus d’acquisition de terrains.

La desserte régulière connaîtra également une foule de modifications. On veut offrir plus d’heures de service et plus de connexions directes vers le terminus Beauport et le service de métrobus.

Le RTC est conscient que les changements de parcours impliquent des changements d’habitudes pour les usagers. Ceux-ci seront donc consultés sur Internet d’ici le 2 février à l’adresse consultations.rtcquebec.ca. Des kiosques d’information seront aussi installés un peu partout en ville.

Réagissant quelques minutes après l’annonce, l’opposition s’est réjouie des changements apportés. «On est contents, et aussi que les citoyens aient une place pour s’exprimer», a commenté le chef de l’opposition, Jean-François Gosselin. Son collègue Stevens Mélançon et lui sont particulièrement heureux que le Parc-O-Bus Sainte-Anne ouvre cette année. «Ça va décongestionner», croient-ils.

Nouveautés 2020 secteur Beauport

  • 3 nouveaux eXpress, qui portent à 15 le nombre d’eXpress dans l’arrondissement
  • 800 places de plus dans des Parc-O-Bus, dont 400 en 2020
  • Refonte des parcours existants
  • 250 départs ajoutés par semaine