/sports/hockey
Navigation

Ovechkin dépasse Lemieux avec un tour du chapeau

Alex Ovechkin, le samedi 18 janvier 2020, Uniondale, New York
PHOTO AFP Alex Ovechkin, le samedi 18 janvier 2020, Uniondale, New York

Coup d'oeil sur cet article

Deux tours du chapeau en deux matchs! Alexander Ovechkin a rejoint, puis dépassé le Québécois Mario Lemieux en marquant ses 690e, 691e et 692e buts de sa carrière, samedi après-midi, à Uniondale.

Pour couronner l’exploit d’Ovechkin, les Capitals de Washington ont complété une spectaculaire remontée pour finalement l’emporter 6 à 4 face aux Islanders de New York.

La formation locale menait effectivement 4 à 1 au terme des deux premières périodes, quand Ovechkin et ses coéquipiers ont inscrit cinq buts sans réplique.

«Ovi» avait déjà dépassé Lemieux quand il a complété son tour du chapeau, dans un filet désert, pour rejoindre Steve Yzerman au neuvième rang des buteurs dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey.

L’attaquant russe avait d’abord déjoué le gardien des Islanders de New York Semyon Varlamov en milieu de première période, puis touché la cible à nouveau au début du troisième tiers.

Une semaine extraordinaire

Pour le moins qu’on puisse dire, Ovechkin a connu une semaine faste. Jeudi, avec un autre du chapeau face aux Devils du New Jersey, il avait atteint le plateau des 30 buts pour une 15e saison consécutive.

Après Lemieux et Yzerman, la vedette des Capitals pourrait bientôt dépasser le légendaire Mark Messier, au huitième rang avec 694 buts. Les plus optimistes croient par ailleurs qu’Ovechkin, 34 ans, pourraient éventuellement menacer l’ultime record de Wayne Gretzky (894).

Pour l’instant, en ce qui concerne Lemieux, il est somme toute intéressant de souligner qu’«Ovi» a eu besoin de plus de matchs que «Le Magnifique» pour battre son total de buts (1133 comparativement à 915).

Voici les 10 meilleurs buteurs de l’histoire de la LNH :

1 - Wayne Gretzky 894

2 - Gordie Howe 801

3 - Jaromir Jagr 766

4 - Brett Hull 741

5 - Marcel Dionne 731

6 - Phil Esposito 717

7 - Mike Gartner 708

8 - Mark Messier 694

9 - Alexander Ovechkin 692

- Steve Yzerman 692