/news/green
Navigation

Nouveau record de précipitations de neige à Terre-Neuve-et-Labrador

Coup d'oeil sur cet article

SAINT-JEAN, T.-N.-L. – La Ville de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.), est durement touchée par un blizzard depuis 24 heures, avec des précipitations record de neige qui ont fait en sorte que l’état d’urgence a été maintenu, samedi matin, les citoyens étant invités à demeurer au chaud à la maison.  

• À lire aussi: La neige s’en vient sur le Québec  

• À lire aussi: Tempête à Terre-Neuve-et-Labrador : l’armée est envoyée en renfort

Certaines personnes avaient d’ailleurs du mal à sortir de leur résidence, samedi matin, ne serait-ce que pour pelleter leur cour, tant la neige s’était accumulée devant leurs portes.  

C’est qu’il est tombé beaucoup, beaucoup de neige, jusqu’à 76,2 cm, selon la mesure prise à l’Aéroport international de Saint-Jean de Terre-Neuve, qui est d’ailleurs fermé jusqu’à dimanche matin, le temps de permettre aux équipes de nettoyer les pistes.  

Les 76,2 cm constituent un nouveau record, qui a déclassé la marque précédente de 68,4 cm, datant du 5 avril 1999, selon Environnement Canada.  

Toutes ces précipitations ont été balayées par de forts vents, créant de la poudrerie qui a réduit la visibilité de façon importante. Les vents sont allés jusqu’à 160 km/h.  

L’état d’urgence demeurera en vigueur jusqu’à nouvel ordre, a indiqué l’administration du maire de Saint-Jean, Danny Breen. Les résidents sont invités à ne pas circuler en voiture, histoire de laisser toute la place aux services d’urgence ainsi qu’aux déneigeurs, qui auront beaucoup de boulot au cours des prochains jours.  

De plus, les commerçants ont été invités à ne pas ouvrir leurs portes.  

Devant l’ampleur de la tempête annoncée, le premier ministre Justin Trudeau avait ajouté sa voix aux autorités en demandant aux résidents de la province, plus particulièrement ceux du sud-ouest, où la tempête a frappé, de faire preuve de prudence.  

«Nous pensons à nos amis et voisins de T.-N.-L. suite à l’énorme tempête d’hier. Restez en sécurité et écoutez les autorités locales. Nous sommes là pour vous et nous sommes prêts à vous aider de toutes les manières possibles», a écrit le chef libéral, sur Twitter.