/lifestyle/books
Navigation

Une ville, un livre: Les finalistes sont dévoilés

Quatre candidats en lice pour Une ville, un livre

Coup d'oeil sur cet article

Daniel Grenier, Francis Desharnais, Alice Guéricolas-Gagné et Naomi Fontaine sont les quatre finalistes du concours littéraire Une ville, un livre. Le public a jusqu’au 26 janvier pour voter pour le titre qu’il souhaite voir mis à l’honneur.  

Initiative mise en place l’an dernier, à Québec, Une ville, un livre a pour objectif d’encourager les citoyens d’une ville à lire le même livre durant une période d’un mois. Cet événement, qui a vu le jour en 1998 à Seattle, se déploie dans plus de 400 initiatives du même genre en Amérique et ailleurs.        

Le roman Les chars meurent aussi, de Marie-Renée Lavoie, avait été choisi en 2019.       

Les finalistes ont été sélectionnés par les bibliothécaires et les librairies indépendantes de Québec. Ils ont été retenus pour leurs qualités littéraires, leur potentiel à rejoindre un large lectorat et l’universalité des thèmes abordés.       

Françoise en dernier, de Daniel Grenier, raconte l’histoire d’une adolescente de 17 ans qui refuse de se faire dicter la voie à suivre, qui va où elle veut et qui vit comme bon lui semble.       

La bande dessinée La petite Russie, de Francis Desharnais, s’intéresse à un petit village de l’Abitibi, où des hommes et des femmes, qui ont tout quitté, se sont installés pour coloniser le Nord. C’est l’histoire d’une coopérative qui était surnommée la petite Russie.         

Vote en ligne  

Daniel Grenier et le roman Françoise en dernier.
Photo courtoisie
Daniel Grenier et le roman Françoise en dernier.

Alice Guéricolas-Gagné et son roman Saint-Jambe.
Photo courtoisie
Alice Guéricolas-Gagné et son roman Saint-Jambe.

Photo courtoisie

  

Le roman Shuni de Naomi Fontaine.
Photo courtoisie
Le roman Shuni de Naomi Fontaine.

Prix Robert-Chiche du premier roman en 2018, Saint-Jambe, d’Alice Guéricolas-Gagné, raconte, en 18 récits, l’histoire d’un quartier populaire fantaisiste, inspiré par le secteur Saint-Jean-Baptiste.        

Shuni est un roman dans lequel l’auteure Naomi Fontaine s’adresse, sous forme de lettre, à une amie d’enfance qui se prépare à aller aider les gens de sa communauté innue. Un livre où elle raconte son peuple, sa culture et son territoire.        

Le public a jusqu’au 26 janvier pour enregistrer son vote sur le site unevilleunlivre.ca. Le livre gagnant sera dévoilé le 29 janvier.       

Des activités liées au livre qui aura reçu le plus de votes seront ensuite dévoilées et elles se dérouleront tout au long du mois de mars.