/news/society
Navigation

Groupe Capitales Médias: la demande d’appel des retraités rejetée

La Cour d’appel entérine ainsi le plan de relance

Coup d'oeil sur cet article

La Cour d’appel rejette la permission des retraités des quotidiens de Groupe Capitales Médias d’en appeler du plan de recouvrement pour la relance des quotidiens. 

La décision du juge Jacques J. Levesque est tombée jeudi avant-midi. Les associations de retraités de quatre des six quotidiens contestaient le plan de relance du 23 décembre dernier qui fait en sorte de mettre un terme à leur régime de retraite et ainsi de couper leurs rentes de 25 à 30 %.  

« L’enjeu soulevé par l’appel n’a pas l’importance que lui prêtent les requérantes », tranche fermement le juge de la Cour d’appel dans une décision de 18 pages. Il poursuit en appuyant le travail fait par le juge de la Cour supérieure, Daniel Dumais, qui a homologué le plan de relance présenté par la coopérative d’employés des journaux.  

« Je suis d’avis que le juge Dumais a judicieusement, raisonnablement et sensiblement exercé la discrétion qui était la sienne d’homologuer le plan et qu’il a particulièrement bien considéré les enjeux qui lui étaient présentés », écrit le juge Levesque dans sa décision de rejeter la demande de permission d’en appeler.  

Il ajoute, au sujet de la décision du juge Daniel Dumais, que « les reproches qu’on lui impute n’ont guère de fondement ».  

Trou de 65 M$ 

Les caisses de retraite affichent un trou de 65 millions $. Les retraités accusent leur syndicat, la CSN, d’avoir gardé le silence sur la déroute de leur régime de retraite. 

À la suite de cette décision, le chef par intérim du PQ, Sylvain Gaudreau, a réagi en pointant les anciens propriétaires. 

« On demande que Power Corporation s’implique dans le renflouement des régimes de retraite des retraités de Groupe Capitales Médias. » 

 Les publications de Groupe Capitales Médias incluent Le Soleil (Québec), La Tribune (Sherbrooke), La Voix de l’Est (Granby), Le Droit (Ottawa), Le Nouvelliste (Trois-Rivières) et Le Quotidien (Chicoutimi). 

– Avec la collaboration de Patrick Bellerose