/lifestyle/health
Navigation

Voici pourquoi le stress vous donne des cheveux gris

Voici pourquoi le stress vous donne des cheveux gris
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Si vous avez des cheveux gris dans la trentaine, il y a une explication scientifique.   

Du moins, des scientifiques ont découvert une piste.    

Lors d’une expérience avec des souris, des chercheurs des États-Unis et du Brésil ont découvert que les cellules souches contrôlant la couleur de la peau et des cheveux étaient endommagées par le stress, selon ce que rapporte la BBC.    

La fourrure foncée des petits rongeurs est devenue complètement blanche après quelques semaines.    

Cette expérience aidera les scientifiques à trouver un médicament pour prévenir le changement de couleur des cheveux lié au vieillissement.    

Même si la décoloration des cheveux est souvent due, justement, au vieillissement et aux gènes, on peut maintenant affirmer que le stress joue un rôle dans le phénomène.    

On ne sait cependant pas de quelle façon le stress affecte les cheveux.    

Ya-Cieh Hsu, l'un des auteurs de la recherche, de l’Université de Harvard, indique également que les dommages causés par le stress sont permanents.    

«J’anticipais que le stress était mauvais pour le corps, mais l’impact du stress, selon ce que nous avons découvert, va au-delà de ce que j’avais imaginé, a-t-il indiqué. Après seulement quelques jours, les cellules qui régénèrent les pigments étaient perdues. Une fois [qu'elles sont] perdues, tu ne peux plus régénérer les pigments. Le dommage est permanent.»