/lifestyle/tourism
Navigation

10 activités totalement gratuites à faire cet hiver à Québec

Le parc national de la Jacques-Cartier sera accessible gratuitement ce samedi 25 janvier dans le cadre de la Journée d'hiver de la Sépaq.
Photo Instagram @laurencelabonne Le parc national de la Jacques-Cartier sera accessible gratuitement ce samedi 25 janvier dans le cadre de la Journée d'hiver de la Sépaq.

Coup d'oeil sur cet article

Entre l’achat de cadeaux, la préparation de copieux repas et les nombreuses sorties au restaurant, le portefeuille connaît bien peu de répit durant le temps des Fêtes.  

Afin de rééquilibrer le budget, le réflexe est souvent de limiter ses sorties dans les premières semaines de la nouvelle année. Toutefois, il n’est pas nécessaire de rester encabané chez soi pour couper dans les dépenses.        

Voici 10 idées d’activités totalement gratuites à faire cet hiver à Québec.        

Patiner sur l’anneau de glace des plaines d’Abraham        

Voir cette publication sur Instagram

Training for a really important hockey match.

Une publication partagée par Oubrerie (@post.idea) le

Les plaines d’Abraham constituent un lieu incontournable pour pratiquer divers sports d’hiver. Une bonne façon de profiter de ce décor unique est d’enfiler les patins et de s’éclater sur l’anneau de glace de 420 mètres.                

  • Tous les jours, de 10 h à 22 h, sur les plaines d’Abraham                

Célébrer l’hiver dans un parc de la Sépaq        

Tous les parcs de la Sépaq ouvriront gratuitement leurs portes ce samedi 25 janvier afin de permettre aux amateurs de plein air d’explorer diverses activités hivernales.        

L’accès aux parcs pour la journée, l’accès aux sentiers et même la location d’équipements pour une période d’essai seront tous offerts gracieusement aux visiteurs. Une surprise «à saveur hivernale» sera également distribuée.                 

  • Le 25 janvier 2020, dans tous les parcs de la Sépaq                

Devenir un acrobate de cirque en herbe        

Dans le cadre du programme social Cirque du monde, des ateliers de cirque sont accessibles gratuitement au Centre Jacques-Cartier, dans le quartier Saint-Roch.        

Jonglerie, acrobaties, disciplines aériennes, jeu clownesque: les acrobates en herbe peuvent s'initier à une foule d’arts circassiens.      

  • Les lundis de 18 h à 20 h 30, et les mardis de 18 h 30 à 21 h, au 510, rue du Prince-Édouard                

Vivre la magie entourant le Carnaval de Québec        

Le parc national de la Jacques-Cartier sera accessible gratuitement ce samedi 25 janvier dans le cadre de la Journée d'hiver de la Sépaq.
Photo d'archives Didier Debusschère

Bien que l’effigie soit nécessaire pour accéder aux principaux sites du Carnaval de Québec, certaines activités, comme le parcours de sculptures sur glace et les défilés de chars allégoriques, sont ouvertes à tous.        

Il s’agit de l’occasion idéale de s’imprégner des grandes festivités qui teinteront la ville de Québec en février.                

  • Du 7 au 16 février 2020, dans le Vieux-Québec                

Dévaler les pentes du Festi-Glisse        

Le parc national de la Jacques-Cartier sera accessible gratuitement ce samedi 25 janvier dans le cadre de la Journée d'hiver de la Sépaq.
Photo Facebook Société de la Rivière Saint-Charles

Avis aux amateurs de glisse, le Festi-Glisse revient pour une dixième édition au parc de la Pointe-aux-Lièvres, cette fois dans le cadre d’un événement qui s’échelonnera sur deux jours.        

Petits et grands pourront notamment dévaler les buttes du parc sur des chambres à air, mais ils pourront également patiner, participer à un concours de sculptures sur neige, faire un tour de poney ou encore s’initier au fatbike et au hockey sur luge.                

  • Les 25 et 26 janvier au parc de la Pointe-aux-Lièvres.                

Se promener dans le décor féérique du Petit-Champlain         

Charmante en toute saison, la rue du Petit-Champlain est encore plus attrayante l’hiver, alors que la neige rend le décor particulièrement féérique.        

L’artère commerciale figure d’ailleurs parmi les 25 plus belles rues au monde, selon le magazine Architectural Digest.            

  • En tout temps, sur la rue du Petit-Champlain            

Découvrir une exposition au musée        

Depuis juin 2018, plusieurs institutions muséales ouvrent leurs portes gratuitement au public le premier dimanche de chaque mois.        

C’est l’occasion rêvée de découvrir l’une des nombreuses expositions disponibles dans les divers établissements de la région de Québec.                

  • Les premiers dimanches de chaque mois, dans la plupart des musées                

Impressionner ses amis dans un tournoi de pétanque sur neige        

Une vingtaine d’équipes auront la chance de s’affronter dans un sympathique tournoi de pétanque sur neige, le samedi 8 février, dans le quartier Saint-Sauveur.        

L’événement promet d’être haut en couleur, alors que les participants sont invités à se costumer pour l’occasion.        

Les places étant très limitées, il est conseillé d’inscrire son équipe rapidement!                

  • Le 8 février, de 12 h à 16 h, au 270, rue de Carillon                

Se garder en forme avec le ski de fond        

Les amateurs de ski de fond sont choyés à Québec, alors que certaines pistes aménagées sont accessibles gratuitement sur le territoire de la ville.        

Le ski de fond étant reconnu comme un sport complet, il s'agit d'une activité parfaite pour tenir ses résolutions du Nouvel An!                

  • En tout temps, dans certains parcs accessibles gratuitement               

S’éclater dans un tournoi de volleyball hivernal       

Après le volleyball de plage, voici... le volleyball hivernal! Un tout premier tournoi de volleyball des neiges sera organisé en plein cœur du Vieux-Limoilou, en marge du Carnaval de Québec.        

Pour l’occasion, deux terrains recouverts d’une trentaine de centimètres de neige seront aménagés au coin du chemin de la Canardière et de la 3e Avenue.        

Les personnes intéressées doivent se hâter à réserver leur place, car le tournoi ne pourra accueillir que 16 équipes de quatre ou cinq joueurs.                

  • Le 7 février, de 16 h à 20 h, au coin de la Canardière et de la 3e Avenue