/news/green
Navigation

Un autre cocktail météo s’abattra sur Québec

Bloc météo neige pluie
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

La grande région de Québec recevra une bordée de neige conséquente pour un troisième week-end de suite, en plus de la pluie verglaçante de la nuit dernière. Les automobilistes devront être vigilants sur les routes.

Depuis 21 h hier soir, une accumulation de cinq millimètres de pluie verglaçante est tombée sur la rive nord et la rive sud de la région de Québec, créant une mince couche de glace sur certains secteurs. Amenées par un système en provenance du Colorado, ces précipitations liquides se sont transformées en une chute de neige au courant de la nuit.

Beaucoup de neige

Un avertissement de neige est d’ailleurs en vigueur pour la capitale nationale, car on en attend jusqu’à 20 centimètres d’ici demain matin. Une bordée de neige qui pourrait atteindre jusqu’à 25 centimètres sur les terrains montagneux de Charlevoix, la plus grosse accumulation de la Belle Province.

« Ce système n’a rien de trop étonnant, c’est plutôt typique de ce temps-ci de l’année. Mais le temps doux que l’on a dernièrement favorise le mélange de précipitations », explique le météorologue d’Environnement Canada, Antoine Petit.

Prudence sur les routes

M. Petit met en garde d’ailleurs les automobilistes et les piétons qui se risqueront à l’extérieur aujourd’hui, puisque les conditions routières ne seront pas idéales.

« On s’attend à ce que les surfaces dégagées soient glacées. Avec la neige qui sera tombée par-dessus, ce ne sera pas nécessairement visible, alors il faudra faire attention », prévient-il.

Des rafales allant jusqu’à 60 km/h souffleront également sur le territoire aujourd’hui. Toutefois, on ne prévoit pas énormément de poudrerie, car la neige risque d’être « mouillée », et donc lourde, en raison du mercure qui avoisinera le point de congélation. Une température qui s’élève à environ 6 degrés Celsius au-dessus des normales saisonnières.

Outre ce mélange de précipitations, Dame Nature s’annonce plutôt clémente dans les prochains jours. Le mercure redescendra tranquillement jusqu’à atteindre -7 degrés, jeudi. Qui plus est, excepté demain, le soleil sera de la partie toute la semaine.

Pour consulter la météo, cliquez ici.