/news/consumer
Navigation

50 cents plus cher pour une caisse de 24 canettes de bière

La hausse du prix plancher sera fixée à 1,9% à compter du 1er avril

Coup d'oeil sur cet article

Le tarif de la bière grimpera de nouveau le 1er avril prochain d'au moins 50 cents par caisse de 24 canettes. En cinq ans, les consommateurs auront vu le prix de l’or blond bondir de près de 9 %.  

Pour 2020, la hausse du prix plancher que devrait prochainement publier la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) devrait être de 1,9 %.  

L’an dernier, elle avait été de 2,3 %. Il s’agissait de la plus importante augmentation en sept ans. Chaque année, le prix est ajusté en fonction de l’indice des prix à la consommation du Canada.  

La modification de la tarification en 2020 se traduira par une hausse de 50 cents pour une caisse de 24 canettes (355 ml) de marque Coors Light ou Bud Light. Cela signifie que le prix passera de 25,95 $ à 26,45 $.   

Depuis 2015, l’augmentation pour ces marques de bière et ce format d’emballage aura été de 2,09 $.  

Selon Louis Tremblay, copropriétaire d’Accommodation ChaLou, à Québec, la hausse du prix de la bière aboutira principalement dans les poches des brasseurs. Cette enseigne regroupant trois dépanneurs offre aux amateurs plusieurs marques de houblon.
Photo Jean-François Desgagnés
Selon Louis Tremblay, copropriétaire d’Accommodation ChaLou, à Québec, la hausse du prix de la bière aboutira principalement dans les poches des brasseurs. Cette enseigne regroupant trois dépanneurs offre aux amateurs plusieurs marques de houblon.

Puisque la tarification est ajustée en fonction de la teneur en alcool pour chaque produit, pour une caisse de 24 canettes (355 ml) de marque Budweiser, la facture grimpera cette année de 28,44 $ à 28,98 $.  

Précisons que ce prix ne sera pas nécessairement celui payé lors de l’achat dans des dépanneurs ou des épiceries, car plusieurs détaillants vendent déjà leurs produits plus chers afin d’avoir un meilleur rendement.  

Dans les poches des brasseurs  

Selon le copropriétaire de trois dépanneurs spécialisés en bière dans la région de Québec, Louis Tremblay, ces hausses aboutissent principalement dans les poches des brasseurs.  

Par ailleurs, l’homme d’affaires concède que lors d’une augmentation de prix, la majorité des détaillants revoient également à la hausse les tarifs pour l’ensemble de leurs produits afin de conserver les mêmes marges de profit.  

«Durant deux ou trois semaines, on fait quelques sous de plus. Après, les fournisseurs s’ajustent. Ils s’arrangent pour que l'on conserve le même profit», explique M. Tremblay, copropriétaire d’Accommodation ChaLou.  

Cette enseigne offre aux amateurs de houblon plusieurs marques de bières, notamment en format de 48 canettes, au prix plancher.  

Ajuster les tarifs  

Du côté du site spécialisé DepQuébec.com, le responsable affirme que plusieurs joueurs devront ajuster leurs tarifs comme Costco et Dépanneur Rapido.  

Il estime que l’impact se fera sentir sur les produits vendus en grosse quantité, soit les caisses de 60 canettes.  

«Il se verra aussi lors de certaines promotions comme des deux pour un. Il s’agit souvent de prix plancher», répond Guy Leroux, déplorant le fait que certaines entreprises tentent encore de contourner les prix fixés par la RACJ avec différentes promotions comme des rabais sur la nourriture.  

«Nous sommes tout de même chanceux d’avoir des prix aussi faibles», ajoute-t-il, rappelant que le Québec est l’une des provinces canadiennes où les consommateurs paient actuellement le moins cher leur bière.  

Les hausses en détail  

► La hausse pour 2020 de la caisse de 24 canettes   

  • Bud Light (4 % et moins d’alcool) : de 25,95 $ à 26,45 $  
  • Labatt Bleue (4,1 % à 4,9 % d’alcool) : de 27,41 $ à 27,93 $  
  • Molson Dry (5 % à 6,2 % d’alcool) : de 28,44 $ à 28,98 $  
  • Belle Mer – Archibald (6,3 % et plus d’alcool) : de 29,39 $ à 29,95 $    

► Le prix en 2015   

  • Bud Light (4 % et moins d’alcool) : 24,36 $  
  • Labatt Bleue (4,1 % à 4,9 % d’alcool) : 25,73 $  
  • Molson Dry (5 % à 6,2 % d’alcool) : 26,69 $  
  • Belle Mer – Archibald (6,3 % et plus d’alcool) : 27,58 $    

Source : DepQuébec.com