/entertainment/movies
Navigation

10 films de football à voir ou à revoir

Coup d'oeil sur cet article

Le football, sport favori des Américains, a inspiré de nombreux films hollywoodiens qui ont marqué les esprits au fil des années. Pour se mettre dans l’ambiance de la 54e édition du Super Bowl, les amateurs pourront s’inspirer de notre sélection des dix films les plus mémorables.

1. Brian’s Song, 1971

Photo courtoisie

Brian’s Song raconte l’histoire d’amitié entre le porteur de ballon Gale Sayers et la recrue Brian Piccolo des Bears de Chicago entre 1965 et 1969. Piccolo, joué par James Caan, sera emporté par un cancer foudroyant à l’âge de 26 ans.

2. Rudy, 1993

Photo courtoisie

Tourné sur le mythique campus de l’Université Notre Dame, à South Bend, en Indiana, Rudy raconte le parcours de Daniel Eugene Ruettiger, qui réalise le rêve impossible, en raison de ses qualités athlétiques, de s’aligner avec les Fighting Irish.

3. Les Petits Géants, 1994

Photo courtoisie

Ce film familial, qui pouvait compter sur la présence du très populaire Rick Moranis, possède tous les ingrédients pour un bon film de football : une rivalité entre deux frères, un amour pour le sport et des caméos de plusieurs anciennes gloires de la NFL, dont John Madden et Emmitt Smith.

4. Jerry Maguire, 1996

Photo courtoisie

« Show me the money ! » Tout le monde connait cette célèbre réplique tirée de cette comédie de Cameron Crowe dans laquelle Tom Cruise incarne un agent sportif ambitieux qui tente de relancer la carrière d’un jeune joueur de football imprévisible joué par Cuba Gooding Jr.

5. Les héros du dimanche, 1999

Photo courtoisie

Al Pacino, Jamie Foxx, Cameron Diaz, Dennis Quaid... Une distribution tout étoile pour ce film percutant d’Oliver Stone qui comprend des scènes de football parmi les meilleures filmées au grand écran. Même s’il n’a pu obtenir les droits de la NFL, le film compte quelques caméos d’anciennes vedettes (Warren Moon, Terrell Owens).

6. En souvenir des Titans, 2000

Photo courtoisie

Ce film biographique de Disney est inspiré de la vie de l’entraîneur afro-américain Herman Boone, joué par Denzel Washington. Au début des années 1970, Boone avait essayé d’intégrer une équipe d’école secondaire qui était très divisée au niveau racial. Possédant une excellente bande sonore, le long métrage était très inspirant.

7. L’esprit d’une équipe - We are Marshall, 2006

Photo courtoisie

À la suite d’un écrasement d’avion, 36 joueurs et neuf entraîneurs de l’équipe de football de l’Université Marshall perdent la vie. Le nouvel entraîneur-chef Jack Lengyel, joué par Matthew McConaughey, a l’immense défi de rebâtir l’équipe.

8. Invincible, 2006

Photo courtoisie

En 1976, Dick Vermeil, le nouvel entraîneur-chef des Eagles de Philadelphie décide d’ouvrir le camp d’entraînement de l’équipe au public. Vince Papale, personnifié par Mark Wahlberg, tentera sa chance et il deviendra la plus vieille recrue de l’histoire de la Ligue nationale de football.

9. L’éveil d’un champion, 2009

Photo courtoisie

Nul besoin de connaître - ou même de comprendre - les rudiments du football pour apprécier L’éveil d’un champion. Cette histoire vraie, celle de Michael Oher qui est passé de sans-abri à étoile de la NFL, a d’ailleurs valu à Sandra Bullock l’Oscar de la meilleure actrice en 2010.

10. Le Repêchage, 2014

Photo courtoisie

Kevin Costner se retrouve dans le rôle du directeur gérant fictif Sonny Weaver Jr, qui tente, lors du repêchage de la Ligue nationale de football de 2014, de rebâtir les Browns de Cleveland.