/sports/football
Navigation

Le Québécois Laurent Duvernay-Tardif et les Chiefs champions du Super Bowl

Une autre remontée permet à Laurent Duvernay-Tardif et aux Chiefs de remporter un 1er trophée Vince-Lombardi en 50 ans

Coup d'oeil sur cet article

MIAMI | La magie des Chiefs de Kansas City opère toujours. Pour la troisième fois des séries, ils ont comblé un déficit, cette fois au quatrième quart, pour vaincre les 49ers de San Francisco au compte de 31-20, lors du Super Bowl 54, à Miami. Laurent Duvernay-Tardif devient ainsi le premier joueur natif du Québec à vivre un pareil honneur.  

• À lire aussi: «Mon plus beau moment à vie»  

• À lire aussi: [PHOTOS] Jennifer Lopez vole la vedette  

Le garde Tom Nutten, né aux États-Unis, mais ayant grandi au Québec, avait été le seul Québécois champion du Super Bowl, avec les Rams de St. Louis, en 1999. Pour les Chiefs, il s’agit d’une première conquête en 50 ans, eux qui avaient été couronnés pour la dernière fois en janvier 1970.             

  • Écoutez l'entrevue de la soeur de Laurent Duvernay-Tardif, Marilou, avec Jonathan Trudeau à QUB Radio:    

  

Laurent Duvernay-Tardif
REUTERS
Laurent Duvernay-Tardif

Il aura encore une fois fallu que la magie de Patrick Mahomes opère au bon moment. Les Chiefs tiraient de l’arrière 20-10 au quatrième quart, puis ont inscrit 21 points sans riposte. Dans l’histoire du Super Bowl, seuls les Patriots avaient été en mesure de réaliser une remontée d’au moins 10 points en deuxième demie, face aux Seahawks et aux Falcons.     

Pour Mahomes et les Chiefs, cette façon de faire est devenue coutume. Mahomes est maintenant détenteur d’une fiche immaculée de 5-0 lorsque son équipe a tiré de l’arrière par 10 points ou plus cette saison, dont trois victoires lors des présentes séries. Jamais auparavant un quart-arrière n’avait comblé trois déficits de la sorte en matchs éliminatoires.               

«Notre état d’esprit est de ne jamais abandonner», a rappelé celui qui a hérité du titre de joueur le plus utile du match.                     

  • ÉCOUTEZ l'entrevue de Sasha Ghavami, agent de Laurent Duvernay-Tardif, à QUB Radio:   

Sous pression  

Pourtant, les carottes semblaient cuites pour les Chiefs, la ligne défensive des 49ers laissant très peu de temps à Mahomes pour faire opérer sa magie. Mais en retard par 20-10, l’attaque a pris les choses en main.  

  • Écoutez ci-dessous le balado de La Zone payante portant sur la victoire des Chiefs au Super Bowl!  

Le jeune quart a d’abord repéré Travis Kelce dans la zone des buts pour réduire l’écart à 20-17. Puis, c’est ensuite le porteur Damien Williams qui a inscrit le touché qui a donné les devants aux Chiefs 24-20, quelques minutes plus tard. Après une interception de Kendall Fuller, les Chiefs ont frappé le coup de grâce quand Williams s’est échappé pour un touché sur une course de 38 verges. Le demi offensif a excellé dans cette rencontre avec des gains de 104 verges au sol et 29 par les airs.               

Mahomes, quant à lui, a terminé avec 286 verges par la passe, deux passes de touché et deux interceptions, mais ses bourdes ont été pardonnées par son jeu inspirant dans les 15 dernières minutes. Il a de plus ajouté 29 verges au sol et un touché.         

  • Le coanimateur des Partants sur TVA Sports Charles-Antoine Sinotte était à Dutrizac sur QUB radio:    

  

La défensive des Chiefs mérite aussi sa part d’accolades dans le triomphe. Cette unité souvent tournée en dérision a limité l’ennemi à 49 verges lors de ses quatre dernières possessions. Voilà qui fera faire des cauchemars à l’entraîneur-chef Kyle Shanahan, dont l’attaque avait aussi été tenue muette dans les moments clés par les Patriots, lorsqu’il était coordonnateur offensif des Falcons et que son équipe avait échappé une avance de 28-3, en deuxième demie, au Super Bowl il y a trois ans.               

Malgré quelques ratés, Mahomes a démontré, encore une fois, que lorsqu’il faut aller chercher la victoire, il n’y a pas meilleur que lui dans la NFL. Les Chiefs auront visiblement d’autres opportunités au Super Bowl dans les années à venir.                 

Photo AFP

Départ prometteur des Niners  

Les 49ers ont été les premiers à s’inscrire au pointage et leur défensive a longuement tenu Mahomes et sa bande en échec. Nick Bosa et DeForest Buckner ont constamment dérangé le quart-arrière, mais n’ont pas su tenir le coup au quatrième quart.               

Pour l’entraîneur-chef des Chiefs, Andy Reid, il s’agit d’une première conquête du trophée Vince-Lombardi, à sa 21e saison comme entraîneur-chef dans la NFL.     

  • Stéphane Cadorette était de passage à l'émission Franchement dit sur QUB Radio:    

«La victoire, ce n’est pas celle des coachs, mais celle de Pat Mahomes et de nos gars en défensive. Quel match!» a-t-il scandé sous les confettis.               

«Incroyable», c’est l’un des premiers mots qu’a lancé Laurent Duvernay-Tardif sur les ondes de RDS quelques minutes après la victoire.               

  

Laurent Duvernay-Tardif
AFP
Laurent Duvernay-Tardif

  

«On dirait qu’il y a trois minutes, on perdait par 10 points et là : Boum! Touché! Touché! Touché! 21 points au quatrième quart», a-t-il raconté.               

  

  

 «J’ai serré Andy Reid dans mes bras. J’ai dit: merci pour l’opportunité. Je l’ai remercié pour toutes les chances qu’il m’a données et d’avoir cru en moi. Je crois qu’il le mérite entièrement.»               

Si Duvernay-Tardif a mentionné que son équipe avait remporté le match pour Kansas City, il a aussi tenu à souligner que c’était «aussi pour le Québec et le Canada».                 

«Honnêtement, je suis tellement heureux de pouvoir ramener ça à Montréal.»               

SOMMAIRE DU MATCH  

4e quart                              

13:48 - Damien Williams cloue le cercueil des 49ers en inscrivant son deuxième majeur du match. 31-20 Chiefs.                        

Photo AFP

12:26 - Les Chiefs reprennent les devants dans le match après une séquence fructueuse en attaque complétée par un touché du demi offensif Damien Williams. 24-20 Kansas City.                          

8:47 - Les Chiefs sont de retour dans la match. Patrick Mahomes rejoint l'ailier rapproché Travis Kelce dans la zone des six points. 20-17 49ers.                            

Photo AFP

3:03 - Patrick Mahomes lance sa deuxième interception du match alors que les Chiefs menaçaient profondément dans le territoire des 49ers.                              

0:00 - Début du quatrième quart                              

3e quart                                   

15:00 - Après trois quarts de jeu, les 49ers ont les devants 20-10.                               

12:25 - Les 49ers profite du revirement pour aller inscrire un majeur. Le porteur de ballon Raheem Mostert complète la belle séquence offensive des siens avec un touché. 20-10 San Francisco.                                

Photo AFP

9:37 - Au tour de Patrick Mahomes d'être victime d'une interception. Un premier revirement pour les Chiefs dans le match.                                 

5:31 - La première série à l'attaque de la deuxième demie se conclut avec un placement réussi de Robbie Gould, son deuxième du match. 13-10 49ers.                                  

0:00 - Les 49ers reçoivent le ballon pour amorcer la deuxième demie.                                   

2e quart                                          

15:00 - À la mi-temps, c'est l'impasse 10-10 entre les Chiefs et les 49ers.                                     

9:55 - L'offensive des 49ers réalise une longue poussée offensive qui se termine avec le touché du centre arrière Kyle Juszczyk. Le pointage est maintenant de 10-10.                                    

Photo AFP

5:28 - L'avance des Chiefs est maintenant de sept points à la suite du placement réussi du botteur Harrison Butker. 10-3 Kansas City.                                        

0:52 - La défensive des Chiefs provoque le premier revirement de la rencontre, une interception aux dépens du quart Jimmy Garoppolo.                                         

0:00 - Début du deuxième quart                                          

1er quart                                                  

15:00 - À la fin du premier quart, les Chiefs ont les devants 7-3.                                          

14:29 - Les Chiefs répliquent dès la séquence suivante. Le quart étoile Patrick Mahomes porte le ballon lui-même jusque dans la zone des buts pour donner les devants à son équipe. 7-3 Chiefs.                               

Photo AFP

7:03 - À la suite d'une belle poussée offensive, San Francisco inscrit les premiers points de ce Super Bowl par l'entremise de la jambe droite de Robbie Gould. 3-0 49ers.                                            

0:55 - Les 49ers forcent les Chiefs à dégager à leur première séquence à l'attaque.                                             

0:00 - Les 49ers remportent le tirage au sort et choisissent de reporter leur choix en deuxième demie. Les Chiefs recevront donc le ballon pour amorcer la rencontre.