/news/cannabis
Navigation

Le cannabis a rapporté moins que prévu à Ottawa

Le cannabis a rapporté moins que prévu à Ottawa
Photo d'archives AFP

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | Le montant récolté par la taxe d’accise sur le cannabis par le gouvernement fédéral est loin d’atteindre les prévisions faites au moment de la légalisation. 

Selon les chiffres obtenus par le National Post, Ottawa a obtenu 18 M$ sur la première année fiscale 2018-2019, alors qu’il attendait près du double, soit 35 M$. 

Pour cette année, le gouvernement espérait amasser 100 M$, mais ses estimations ont été revues à la baisse, à 88 M$. 

Les prévisions à moyen terme n’ont pas été modifiées, selon une réponse écrite à une question de la Chambre des communes: on s’attend à des rentrées de 135 M$ l’année prochaine, qui augmenteront jusqu’à 220 M$ en 2023. 

Ces chiffres ne représentent que les taxes que récupère le fédéral. 25% de ces taxes sont retournés aux provinces, selon un accord conclu avant l’élection. Ils n’incluent pas non plus les taxes de vente fédérale et provinciale. 

Une taxe d'accise de 1$ environ par gramme est posée sur le cannabis, en plus des taxes de vente fédérale et provinciale. 

L’attaché de presse du ministre des Finances, Bill Morneau, Pierre-Olivier Herbert, a déclaré au National Post que différents facteurs sont en cause pour expliquer ces résultats. 

«Divers facteurs contribuent aux recettes de la taxe d'accise, notamment le volume des ventes et l'offre disponible, a-t-il indiqué. Les provinces sont responsables de la distribution, de l'octroi de licences et de la supervision de la distribution et de la vente de cannabis.» 

L’Ontario, province la plus populeuse du Canada, a tardé à ouvrir des dispensaires de cannabis, puisque les premiers ont ouvert en avril 2019, soit six mois après la légalisation. 

D’autres provinces, comme le Québec et l’Alberta, ont dû mener les opérations au ralenti, en raison de l’offre de cannabis légal insuffisant. 

Écoutez Le bon plant une série balado sur le cannabis qui sort des sentiers battus, au-delà des idées préconçues.