/news/currentevents
Navigation

[EN IMAGES] Incendie majeur dans un bâtiment en construction à Val-Bélair

Coup d'oeil sur cet article

Un immeuble à condo de cinq étages a été la proie des flammes, dans le secteur de Val-Bélair, jeudi soir. Le bâtiment qui était encore en construction a été déclaré perte totale.  

Un appel a été logé au Service de protection contre les incendies de la Ville de Québec (SPCIQ) vers 17h pour signaler un feu éclaté sur le boulevard Pie-XI.      

Photo Marc Vallières

«Les premiers pompiers arrivés sur les lieux ont constaté qu’un feu couvrait un mur extérieur de la bâtisse sur cinq étages. On est monté rapidement en alarme et on a envoyé des pompiers sur tous les étages», raconte le porte-parole du SPCIQ, Bill Noonan.   

Photo Marc Vallières

Ils ont également dû refroidir et refermer deux bonbonnes de propane, tout en éloignant les flammes d’elles pour éviter tout risque d’explosion.   

Quatrième alarme  

Photo Marc Vallières

Cependant, l'incendie a rapidement pris de l’ampleur. Si bien, qu’une quatrième alarme a été demandée et qu’un code rouge a été donné, signifiant l’évacuation de tous les pompiers qui se trouvaient à l’intérieur en raison du risque d’effondrement éminent de la structure.    

«Une partie de la structure s’est effectivement effondrée ensuite. [On est passé] en mode défensif. On [avait] plusieurs véhicules d’élévation avec des canons à eau pour contenir les flammes et éviter qu’elles ne se propagent à un bâtiment voisin», précise-t-il.     

Photo Agence QMI, Guy Martel

Près de 80 pompiers ont été envoyés sur place pour combattre l’incendie. Un peu avant 21h, le risque d'aggravation n'était plus en vigueur. Une maison près de l'immeuble en flamme a été légèrement inondée en raison de la grande quantité d'eau utilisée.  

Le secteur est bouclé pour permettre aux autorités de faire leur travail. La circulation est détournée sur le boulevard Pie-XI, entre la rue du Grand-Bourg et l'avenue des Affaires. Un pompier a été légèrement blessé durant l'intervention.      

Photo Agence QMI, Guy Martel

Des investigateurs au commissariat des incendies ont été déployés pour recueillir des informations concernant les raisons qui auraient pu mener créer un tel brasier.