/news/society
Navigation

Un système de détection intégré aux véhicules comme solution à l'alcool au volant

Coup d'oeil sur cet article

Les systèmes de détection intégrés aux véhicules pourraient mettre fin à la conduite avec capacités affaiblies, croit l’organisme MADD Canada, qui souhaite que 100% des Canadiens appuient cette technologie.  

Un récent sondage montre que 78% des Canadiens appuient l’ajout de technologies de détection dans tous les véhicules pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies.  

Dans un sondage effectué auprès de 1001 Canadiens par la firme Ipsos à la fin du mois de janvier, 785 (78%) ont déclaré être «très» ou «assez» en accord avec l’installation de nouvelles technologies de détection dans leur véhicule, sans frais, pour prévenir le démarrage si les capacités du conducteur sont affaiblies.   

«Nous souhaitons obtenir l’appui de tous les Canadiens envers les technologies qui peuvent mettre fin à ces terribles tragédies», a déclaré la nouvelle présidente nationale de MADD Canada, Jaymie-Lyne Hancock.  

Une future solution  

Andrew Murie, chef de la direction de MADD Canada, est du même avis: «La technologie a le pouvoir de mettre fin à la conduite avec capacités affaiblies.»    

Les technologies à l’étude pour le moment incluent un système permettant la mesure du niveau d’éthanol dans l’haleine expirée d’un conducteur et des systèmes permettant une mesure du niveau d’éthanol dans la peau qui utilisent la lumière infrarouge. Dans les deux cas, si le test révèle chez le conducteur un niveau d’alcool dépassant une limite préétablie, il est impossible de faire démarrer le véhicule. Des recherches se poursuivent également sur des algorithmes informatiques reliés à la vision du conducteur qui permettent de détecter la somnolence et qui peuvent être adaptés pour détecter les signes de capacités affaiblies.  

On voit poindre à l’horizon des technologies similaires pour la détection du cannabis. 

Fait important, l’organisme précise que les conducteurs sobres doivent pouvoir monter dans leur voiture et démarrer sans délai.